Crise financière / économie réelle : La CDC injectera au total une trentaine de milliards dans l’économie
PARIS, 26 oct 2008 (AFP)
Les différentes initiatives de mise à disposition de liquidités en France pour l’économie réelle par la Caisse des dépôts (CDC) s’élèveront au total à une trentaine de milliards d’euros
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Les différentes initiatives de mise à disposition de liquidités en France pour "l’économie réelle" par la Caisse des dépôts (CDC) s’élèveront au total à "une trentaine de milliards" d’euros, a indiqué dimanche le directeur général de la CDC, Augustin de Romanet, sur la radio RFI.
"L’injection de cash dans l’économie réelle va être de l’ordre d’une trentaine de milliards" d’euros, a déclaré M. de Romanet.
Il s’agit de "fonds qui vont être mis à disposition du circuit de l’économie réelle", a-t-il souligné, en indiquant que la CDC utilisait "une liquidité disponible".
"Il ne s’agit pas d’un effort financier au sens où ça ne va pas coûter ni a la Caisse des dépôts ni aux contribuables, en cash", mais "ça va coûter en liquidité", a-t-il expliqué.
M. de Romanet a détaillé l’ensemble des mesures prises, dont la remise disposition des banques de 16 milliards d’euros qui étaient centralisés à la Caisse des dépôts au titre du livret de dévelopmement durable et du livret d’épargne populaire.
La CDC a également accru ses prêts à Oseo, l’organisme de financement des PME, qui sont passés de 4 à 6 milliardsd’euros.
La Caisse a aussi ouvert "une enveloppe particulière pour répondre aux besoins ponctuels des collectivités locales d’emprunt en fin d’année" en mettant à leur disposition 5 milliards d’euros jusqu’au 31 janvier prochain.
Enfin, la CDC a débloqué 5 milliards d’euros pour "amorcer" la société de refinancement des banques mise en place par l’Etat et 5 autres milliards suivront à la fin du mois, a précisé M. de Romanet.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)