Banque / Crédit : Un rappel à l’ordre qui donne du crédit !
Banque : Les conditions d’obtention de crédits pour les particuliers et les entreprises ne se sont sensiblement pas améliorées, pourtant la mise à disposition de 360 milliards d’euros devait débloquer la situation...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Banque : un rappel à l’ordre qui donne du crédit !
C’est sans détour que Mr Sarkozy a rappelé, hier, les banques à leurs engagements. En effet, la mise en place du plan de sauvegarde sans précédent du système bancaire, de près de 360 milliards d’euros, était liée à une condition : ouvrir à nouveau le robinet du crédit.
Or, pour l’instant rien de vraiment nouveau, l’obtention du crédit reste toujours très délicate. Les entreprises et les particuliers n’obtiennent des crédits que dans les cas très favorables. Et pourtant, le problème de manque de liquidités n’est plus, car l’Etat prête sa signature pour tout nouvel emprunt des banques... Le souci est sans doute ailleurs maintenant. Les banques, après avoir revu les conditions d’octroi du crédit, afin de mieux maîtriser les risques, hésitent à prendre des risques de nouveau... Pour les particuliers, la situation est délicate, car le marché immobilier est baissier. Pour les entreprises, la crainte de la récession est bien présente. Et pourtant, les taux d’intérêts sont en baisse...
Alors le gouvernement, pour inciter les banques qui ne joueraient pas le jeu à rentrer dans le rang, n’hésite pas à brandir la menace de la coupure de mise à disposition des fonds... Que les banquiers mauvais prêteurs baissent les yeux, la sanction pourrait arriver au plus taux (sic) !
Banque / Crédit : baisse des taux d’intérêt
Le robinet du crédit devrait pourtant bien être plus ouvert... Les taux de marchés sont orientés à la baisse, après notamment le plus haut constaté, pour le taux euribor 3 mois, le 8 et 9 octobre dernier. Passé de plus de 5,40%, à seulement 4,80% en seulement 20 jours le taux court terme euribor a dégringolé, avec la résolution du manque de liquidités.
La baisse des taux des banques centrales (FED et BCE) devrait également favoriser la baisse des taux des crédits long terme, même s’il est vrai que le domaine de la baisse des coûts, le crédit est comme le carburant, les hausses sont sensibles de suite, les baisses se font toujours attendre...
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)