Banque : les Caisses d’Epargne souhaitent fusionner avec les Banques populaires au printemps 2009
PARIS, 3 nov 2008 (AFP) -
Les Caisses d’épargne souhaitent fusionner avec les Banques populaires au printemps prochain, affirme le directeur général des Caisses d’épargne, Alain Lemaire, dans un entretien au Figaro
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Les Caisses d’épargne souhaitent fusionner avec les Banques populaires au printemps prochain, affirme le directeur général des Caisses d’épargne, Alain Lemaire, dans un entretien au Figaro publié lundi.
"Nous nous inscrivons dans le rythme qui avait été décidé pour cette opération dont nous souhaitons qu’elle se réalise au printemps", déclare M. Lemaire.
"Mais nous ne laisserons pas non plus enfermer dans un calendrier qui ne nous permettrait pas de bâtir un projet solide pérenne", précise-t-il.
Alain Lemaire, président du directoire de la Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse (sud-est), avait été nommé directeur général en remplacement de Nicolas Mérindol après la perte de 600 millions d’euros essuyée par le groupe.
Interrogé sur le fait de savoir s’il faisait table rase de la stratégie menée par ses prédécesseurs, il répond : "Non, nous tournons la page, Bernard (Comolet, président du directoire) et moi partageons la même conviction d’un retour nécessaire aux fondamentaux et aux valeurs du groupe".
La fusion entre les groupes Caisse d’Epargne et Banque Populaire donnerait naissance à la deuxième banque française. La fusion des organes centraux des deux établissements nécessiterait que le Parlement révise la loi de juin 1999 qui a reconnu aux Caisses d’Epargne le statut de banques coopératives.
A propos des modalités de répartition des postes dirigeants de la nouvelle entité, Bernard Comolet affirme que "sur le choix des hommes, rien n’a été décidé".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)