Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 2000 euros offerts sur votre PER YOMONI

Bourse : Paris creuse ses pertes (-4,30%), dans un marché prudent

PARIS, 6 nov 2008 (AFP)

La Bourse de Paris creusait ses pertes jeudi en fin de matinée, le CAC 40 dégringolant de 4,30%, après la chute des places asiatiques, fortement chahuté par de sombres perspectives économiques

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

La Bourse de Paris creusait ses pertes jeudi en fin de matinée, le CAC 40 dégringolant de 4,30%, après la chute des places asiatiques, fortement chahuté par de sombres perspectives économiques.

A 12H00 (11H00 GMT), l’indice vedette cédait 155,68 points à 3.462,43 points, dans un volume d’affaires limité de 1,275 milliard d’euros, ne cessantde perdre du terrain depuis une ouverture en nette baisse (-2,89%).

Francfort lâchait 4,10% et Londres 3,86%, tandis que l’Eurostoxx 50 se repliait de 3,63%.

Les places asiatiques avaient donné le ton jeudi, Tokyo chutant de 6,53% et Séoul de 7,56% et Hong Kong de 7,08%.

Les marchés connaissent un net repli "dans le sillage de prises de bénéfices au lendemain de l’élection et tandis que les inquiétudes sur les perspectives économiques persistent", confirme Valérie Plagnol, directrice de la stratégie chez CM-CIC Stratégie.

Déjà, mercredi soir, l’indice Dow Jones de la Bourse de New York avait perdu 5,05% et le Nasdaq 5,53%, alors que de nouveaux indicateurs ont rappelé que le président Obama allait devoir faire face à une situation économique très dégradée aux Etats-Unis.

Le secteur privé américain a, selon le cabinet en ressources humaines ADP, détruit 157.000 emplois en octobre, après en avoir supprimé 26.000 en septembre, soit bien plus qu’attendu par les analystes.

En Allemagne, les commandes industrielles se sont effondrées de 8% en septembre, bien plus qu’attendu, confirmant que la crise arattrapé brutalement la première économie de la zone euro.

L’aggravation de la crise financière a conduit par ailleurs la France à revoir en baisse ses prévisions de croissance l’an prochain, désormais attendue entre 0,2% et 0,5%, alors que les déficits publics devraient s’aggraver.

Dans ce contexte et alors que les pressions inflationnistes s’amoindrissent, la Banque centrale européenne (BCE) s’apprête à baisser son taux directeur de 0,5 point de pourcentage, ce qui le ramènerait à 3,25%, la décision devant être rendu à 14H45 GMT.

La Banque d’Angleterre devrait faire de même jeudi, et ramener ses taux à 4,00%.

Plus largement, selon le courtier Aurel, "les anticipations exprimées par les marchés rejoignent celles des économistes pour ce qui concerne l’évolution de la politique monétaire européenne dans les douze prochains mois", tablant sur un taux directeur à 2,50% à partir du deuxième trimestre 2009.

ArcelorMittal (-12,36% à 18,15 euros) et Alcatel-Lucent (-9,51% à 2,22 euros) chutaient lourdement.

Bourbon (-9,94% à 23,01 euros), CGG Veritas (-7,30% à 12,57 euros) et Maurel et Prom (-8,40%à 9,05 euros) souffraient de la baisse des cours du pétrole.

Alstom évoluait désormais dans le rouge (-1,13% à 40,09 euros) malgré des résultats supérieurs aux attentes des analystes et la confirmation de son objectif de rentabilité à l’horizon 2010.

Seule valeur du CAC 40 à maintenir la tête hors de l’eau, Sanofi-Aventis grignotait 0,06% à 46,88 euros.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : Paris creuse ses (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Bourse : Paris creuse ses pertes (-4,30%),... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online