Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Fiscalité : Le gouvernement veut simplifier la fiscalité sur les successions (presse)

PARIS, 12 nov 2008 (AFP)

Le gouvernement va proposer dans le prochain collectif budgétaire une simplification de la fiscalité des successions, en permettant aux contribuables de bonne foi de solliciter un contrôle fiscal

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour votre compte courant rémunéré à 2%

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant rémunéré à hauteur de 2% brut, assorti de vos moyens de paiement.

Le gouvernement va proposer dans le prochain collectif budgétaire une simplification de la fiscalité des successions, en permettant aux contribuables "de bonne foi" de solliciter un contrôle fiscal et de se couvrir ainsi auprès du Trésor Public, assure Le Figaro mercredi.

Selon le quotidien, "dans les trois mois qui suivront la déclaration fiscale d’une succession et son réglement, le contribuable pourra volontairement demander un contrôle fiscal".

Si le fisc n’a pas répondu ou effectué le contrôle dans un délai d’un an, la déclaration de succession "sera automatiquement considérée comme correcte et le contribuable ne pourra plus faire l’objet d’aucun contrôle fiscal ultérieur", précise le Figaro.

Jusqu’à présent, le fisc pouvait lancer un contrôle sur une sucession ou une donation jusqu’au 31 décembre de la troisième année suivant la déclaration.

En cas de contrôle, si l’administration relève une erreur dans la déclaration, le contribuable pourra régulariser sa situation sans pénalité. Et si ce dernier a trop payé, l’Etat le remboursera.

Par ailleurs, la réponse du fisc après contrôle sera engageante vis-à-vis du contribuable, et opposable devant la justice en cas de conflit.

Le fisc se réservera néanmoins le droit de procéder à un redressement, en cas de mauvaise fois avérée du déclarant.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Fiscalité : Le (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Fiscalité : Le gouvernement veut simplifier la... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online