Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Crise de l’immobilier : Boutin plaide pour une TVA à 5,5% pour 80% des ménages

PARIS, 17 nov 2008 (AFP)

La ministre du Logement, Christine Boutin, a annoncé lundi être favorable à une extension à près de 80% des ménages du taux de TVA réduit à 5,5% pour les achats de logements neufs

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour votre compte courant rémunéré à 2%

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant rémunéré à hauteur de 2% brut, assorti de vos moyens de paiement.

La ministre du Logement, Christine Boutin, a annoncé lundi être favorable à une extension à près de 80% des ménages du taux de TVA réduit à 5,5% pour les achats de logements neufs, afin de "donner un coup de fouet" au marché immobilier.

"Je suis personnellement favorable à l’application, pour une période de 18 à 24 mois, d’un taux de TVA réduit à 5,5% au lieu de 19,6% pour tous les achats de logements neufs par les ménages respectant le plafond de ressources du prêt à taux zéro, soit 80% des ménages français", a déclaré la ministre dans un entretien au quotidien Les Echos.

Elle a estimé le coût de cette mesure "de l’ordre de 250 millions d’euros", avant d’ajouter que "sa durée limitée, au maximum deux ans, donnerait un coup de fouet au marché immobilier, qui risque aujourd’hui le blocage".

Cette annonce intervient alors que la demande de logements neufs à acheter continue de s’éroder pour les promoteurs immobiliers, tout comme la demande de logements destinés à la location, selon les chiffres de l’Insee publiés fin octobre.

La ministre du Logement, qui prévoit une mise en chantier de 360.000 logements neufs par an, demande également une majoration du prêt à0% dans le neuf "pour tous les ménages aux revenus inférieurs au plafond de ressources des prêts d’accession sociale".

Mme Boutin a enfin exclu une réforme du dispositif Robien destiné à relancer l’investissement en immobilier locatif. Elle a estimé que le surcoût engendré pour les finances publiques —"de l’ordre de 700 millions d’euros pour 60.000 logements bâtis"—* n’était "tout simplement pas acceptable".

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crise de l'immobilier (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Crise de l’immobilier : Boutin plaide pour une... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online