Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Crise financière : baisse des réserves des régimes de retraite complémentaire

PARIS, 19 nov 2008 (AFP)

Les réserves des régimes de retraite complémentaire Arrco (salariés du privé) et Agirc (cadres) placées en actions ou obligations, évaluées à plus de 65 milliards d’euros...

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour votre compte courant rémunéré à 2%

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant rémunéré à hauteur de 2% brut, assorti de vos moyens de paiement.

Les réserves des régimes de retraite complémentaire Arrco (salariés du privé) et Agirc (cadres) placées en actions ou obligations, évaluées à plus de 65 milliards d’euros, baisseraient de plus d’un milliard à cause de la crise financière, selon l’Agirc-Arrco.

L’Agirc-Arrco, qui tientà souligner que les régimes de retraite complémentaire sont gérés en répartition (les salariés actifs ont payé, par leurs cotisations, quelque 50 milliards d’euros de pensions des actuels retraités en 2007), possède en même temps des réserves placées pour un quart en actions et pour trois quarts en obligations.

La "dépréciation des placements", notamment ceux en actions, à précisé l’Agirc-Arrco à l’AFP, doit "faire l’objet de provisions en vertu des règles prudentielles comptables en vigueur". Ces provisions pour 2008 seraient proches de 1,8 milliard d’euros.

Les "produits financiers", qui devraient rapporter en 2008 un peu plus de 700 millions d’euros, (contre plus de deux milliards en 2007), réduiraient d’autant cette baisse des réserves, qui s’établirait ainsi à environ 1,1 milliard.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crise financière : Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Crise financière : baisse des réserves des... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online