Immobilier / Logements anciens : les prix auront baissé de 10% en 2008 (Laforêt)
PARIS, 19 nov 2008 (AFP)
Les prix des transactions sur les logements anciens en France auront baissé en moyenne de 10% en 2008 par rapport à 2007, a déclaré Bernard de Crémiers, co-président du réseau d’agences
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Les prix des transactions sur les logements anciens en France "auront baissé en moyenne de 10% en 2008 par rapport à 2007", a déclaré Bernard de Crémiers, co-président du réseau d’agences Laforêt Immobilier, mercredi lors d’une conférence de presse.
A fin octobre, la baisse moyenne des prix des biens vendus par les 875 agences Laforêt était de 6,1% etcelle-ci devrait s’accentuer pour atteindre "10% à fin décembre", a précisé M. de Crémiers.
Même Paris et l’Ile-de-France sont désormais affectés avec, depuis septembre, une baisse comprise entre 1% et 3%.
Selon l’étude mensuelle publiée le 12 novembre par la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), les prix des logements anciens se sont effrités en France de 0,7% pour la période comprise entre novembre 2007 et octobre 2008, par rapport aux 12 mois précédents.
"L’année 2008 va se terminer avec une baisse des prix comprise entre 5% et 8% parrapport à 2007", avait alors pronostiqué Henry Buzy-Cazaux, délégué général de la Fnaim.
Pour les responsables de Laforêt, "les acheteurs intéressés par un bien font couramment des propositions inférieures de 15%, voire -20% au prix affiché. Lorsque les vendeurs les acceptent,la signature du compromis se fait quasiment dans la foulée". Ces ventes sont d’autant plus facilitées si l’acheteur paye comptant, en piochant dans ses économies ou parce qu’il a vendu des actions en Bourse.
"Actuellement, ce sont les grandes soldes de Noël, le vendeur est obligé de passer par les fourches caudines du vendeur", a souligné M. de Crémiers.
Mais de nombreux acheteurs ne se résolvent pas à une baisse immédiate de leurs prétentions, allant même à retirer leurs biens de la vente ou les proposant à la location, ce qui explique l’allongement des délais de vente (89 jours en octobre contre 75 un an plus tôt).
En 2008, Laforêt, troisième réseau français, devrait réaliser un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros, en baisse de 10% sur celui de 2007, pour un volume d’affaires de 5,7 milliards d’euros et 30.000 ventes.
Présent également au Portugal, au Luxembourg et au Maroc, Laforêt va ouvrir des agences en Roumanie et en Moldavie et va signer des contrats de master-franchise dans trois ou quatre nouveaux pays européens.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)