Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Crédits immobiliers : stabilisation des taux d’intérêt en novembre (Crédit Logement/CSA)

PARIS, 1 déc 2008 (AFP)

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers se sont stabilisés au mois de novembre, s’établissant en moyenne à 5,15%, comme en octobre, selon une étude de l’Observatoire Crédit Logement/CSA

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers se sont stabilisés au mois de novembre, s’établissant en moyenne à 5,15%, comme en octobre, selon une étude de l’Observatoire Crédit Logement/CSA publiée lundi.

"Alors qu’entre mai et octobre, les taux des crédits avaient repris 50 points de base", revenant au niveau de la fin 2001, "ils sont restés stables en novembre", souligne Crédit logement dans son communiqué.

"En novembre 2008, les taux des prêts du secteur concurrentiel (hors assurance et coût des sûretés) se sont établis en moyenne à 5.15 % (4.97 % pour l’accession dans le neuf et 5.18 % pour l’accession dans l’ancien)", précise l’observatoire.

La durée des prêts est également stable, s’établissant en novembre 2008 à un peu moins de 220 mois contre 221 mois en octobre 2008.

Le coût relatif moyen des opérations réalisées a connu une"nouvelle baisse", s’établissant à 3,67 années de revenus, son niveau du printemps 2005, contre 3,72 années en octobre.

L’indicateur de solvabilité de la demande est resté stable en novembre 2008. Les emprunteurs ont eu un moindre recours à l’endettement (en baisse de 1,8% sur un an), compensé par une hausse de l’apport personnel (un apport moyen en hausse de 0,5%), selon Crédit Logement.

Le courtier en prêt immobilier Empruntis a pour sa part affirmé, lundi dans un communiqué, que "depuis le début du mois de novembre, les taux des crédits immobiliers (avaient) amorcé une baisse très nette".

Pour un prêt d’une durée moyenne de vingt ans, le taux moyen est passé de 5,40% en octobre à 5,25% en novembre, et sur 15 ans, le taux moyen est désormais de 5,15% contre 5,30% le mois précédent, selon Empruntis.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crédits immobiliers Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Crédits immobiliers : stabilisation des taux... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online