Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Bourse : Paris a rebondi de 2,35%, Wall Street a donné le ton

PARIS, 2 déc 2008 (AFP)

La Bourse de Paris s’est reprise mardi après sa lourde chute de la veille, le CAC 40 gagnant 2,35% et profitant de la perspective d’une baisse des taux en zone euro

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

La Bourse de Paris s’est reprise mardi après sa lourde chute de la veille, le CAC 40 gagnant 2,35% et profitant de la perspective d’une baisse des taux en zone euro, ainsi que d’un début de séance dans le vert à Wall Street.

L’indice vedette a progressé de 72,47 points à 3.152,90 points, dans un volume d’échanges toujours aussi peu étoffé, à 3,4 milliards d’euros. Lundi, il avait subi une sévère correction, plongeant de 5,59% après la meilleure semaine de son histoire.

Londres a gagné 1,41%, Francfort 3,12% et l’Eurostoxx 50 2,87%.

La place parisienne a hésité jusqu’au début des échangesà la Bourse de New York, qui a conforté sa hausse. "Ce n’est pas un marché très courageux, il attendait l’ouverture de Wall Street" pour choisir une direction, a commenté Xavier de Villepion, vendeur d’actions chez Global Equities.

"Ca permet un rebond, mais sous perfusion américaine", a-t-il ajouté.

La place parisienne anticipe également une baisse des taux européens, "qu’on espère agressive", a encore détaillé M. de Villepion.

Pour faire face à la récession, la Banque centrale européenne devrait procéder à une baisse vigoureuse de son taux jeudi, actuellement fixé à 3,25%, la seule inconnue demeurant son ampleur.

Un nouvel indicateur a d’ailleurs entretenu les espoirs d’assouplissement monétaire en zone euro, puisque les prix à la production industrielle y ont reculé de 0,8% sur un mois en octobre, soit la plus forte baissedepuis la création de l’indice en 1990.

Les valeurs liées à l’automobile ont caracolé en tête : Peugeot s’est envolé de 9,63% à 14,80 euros, Renault de 9,39% à 17,48 euros et Michelin de 6,55% à 37,99 euros, avant la présentation par trois grands constructeurs américains de leurs feuilles de route pour tenter d’obtenir 25 milliards de dollars d’aide auprès du Congrès.

Le secteur a également profité d’une information du Monde selon laquelle Nicolas Sarkozy devrait annoncer jeudi, dans le cadre du plan de relance de l’économie, une "prime à la casse" de 1.000euros pour soutenir le marché automobile.

ArcelorMittal, qui destine une partie de sa production aux constructeurs, a lui aussi grimpé de 5,22% à 17,12 euros.

Bouygues a pris 7,58% à 31,85 euros. Après la clôture, le groupe a publié un bénéfice net en hausse de 9% à 501 millions d’euros, au troisième trimestre.

Gemalto a bondi de 8,53% à 18,83 euro. Le groupe canadien Sierra Wireless a annoncé son intention de racheter à l’amiable Wavecom, alors que Gemalto a lancé une OPA non sollicitée sur le fournisseur de solutions technologiques sans fil.

Les valeurs financières ont terminé en ordre dispersé : Société Générale a lâché 2,87% à 30,59 euros, BNP Paribas 0,25% à 39,92 euros. En revanche Dexia a gagné 2,26% à 3,39 euross et Crédit Agricole a pris un petit 0,06% à 8,06 euros.

La Commission européenne, qui n’a pas avalisé le plan français de soutien aux banques, s’est engagée mardi à proposer d’ici Noël de "nouvelles possibilités d’aides" d’Etat aux établissements bancaires.

Euler Hermes s’est effondré (-5,45% à 34 euros). L’assureur-crédit prévoit une perte au quatrième trimestre,consécutive au dépôt de bilan de la chaîne de distribution britannique Woolworths.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : Paris a rebondi (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Bourse : Paris a rebondi de 2,35%, Wall... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online