Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Bourse : Paris a finalement perdu 0,17%, après une séance de yo-yo

PARIS, 4 déc 2008 (AFP)

La Bourse de Paris a finalement terminé en petite baisse jeudi, le CAC 40 se repliant de 0,17%, après avoir beaucoup hésité, ballotté entre la baisse des taux de la BCE et Wall Street

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

La Bourse de Paris a finalement terminé en petite baisse jeudi, le CAC 40 se repliant de 0,17%, après avoir beaucoup hésité, ballotté entre la baisse des taux de la BCE et l’hésitation de Wall Street.

L’indice vedette a perdu 5,49 points à 3.161,16 points dans un volume d’échanges de 3,7 milliards d’euros. Mercredi, ilavait pris 0,44% à 3.166,65 points.

Londres a perdu 0,15% tandis que Francfort (-0,07%) et l’Eurostoxx 50 (-0,03%) ont fini quasiment stables.

Après avoir ouvert en léger recul, le CAC 40 a nettement repris du terrain pour gagner plus de 2% à la mi-journée avant de repartirà la baisse après la baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE) en ligne avec les attentes du marché.

En fin de journée, l’hésitation à Wall Street a figé le marché parisien qui a clôturé proche de l’équilibre.

Le marché a fait du "yo-yo" et "la décision de la BCE était attendue, le marché avait déjà joué sur ça", a expliqué à l’AFP Yves Marçais, vendeur d’actions chez Global Equities.

La BCE a abaissé son principal taux directeur de 0,75 point de pourcentage, à 2,50%, soit la plus forte réduction de son histoire.

Selon la maison de courtage Aurel, les marchés tenaient "pour acquise une réduction de 75 points de base des taux directeurs" et estimaient "possible une détente encore plus spectaculaire".

De plus, "comparativement aux actions extrêmement vigoureuses de la Fed (la Réserve fédérale américaine, ndlr) et de la BoE (la Banque d’Angleterre, ndlr), la BCE reste bien timide et fait ainsi figure de +petit joueur+", a relevé pour sa part Marc Touati, directeur délégué de Global Equities.

La Banque d’Angleterre (Bank of England, BoE) a procédé jeudi à une baisse d’un point de pourcentage de son taux directeur, à 2%.

"Les annonces de Nicolas Sarkozy n’ont pas vraiment pesé" sur le marché, a encore commenté M. Marçais estimant que seules quelques valeurs comme celles liées à l’immobilier avaient pu en bénéficier.

Ainsi le promoteur Nexity a pris 6,19% à 8,58 euros et la société d’investissements immobiliers Foncière des régions a gagné 2,24% à 41,10 euros.

Le président français a présenté un plan de relance de 26 milliards d’euros, axé sur les secteurs clés de l’automobile et du logement et présenté commeun "effort d’investissement massif".

Les constructeurs automobiles ont fini en ordre dispersé en dépit des mesures annoncées pour soutenir la filière : Peugeot a lâché 5,12% à 13,90 euros tandis que Renault a gagné 1,69% à 18,03 euros.

M. Sarkozy a annoncé une "prime àla casse" de 1.000 euros pour tout achat d’un véhicule neuf peu polluant en remplacement d’un autre âgé de plus de 10 ans. La création d’un fonds de restructuration de la filière automobile, en particulier les sous-traitants, doté de 300 millions d’euros, est également prévue.

Casino Guichard a progressé de 2,80% à 46,33 euros, après l’annonce de la cession des murs de 42 supérettes et supermarchés d’ici à la fin de l’année pour 100 millions d’euros, une opération sans impact sur le résultat net pour 2009.

Les banques se sont bien portées, Crédit Agricole en tête (+8,04% à 9 euros). Ont suivi BNP Paribas (+4,55% à 42,29 euros), Dexia (+4,37% à 3,58 euros), Société Générale (+4,05% à 32,36 euros) et Natixis (+0,67% à 1,51 euros).

Les valeurs énergétiques ont été plombées : GDF Suez a perdu 4,69% à 29,15 euros et EDF 7,19% à41,15 euros. Le groupe d’électricité a confirmé l’augmentation de 20% du coût de construction de l’EPR de Flamanville (Manche), à 4 milliards d’euros contre 3,3 milliards prévus initialement.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : Paris a finalement Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Bourse : Paris a finalement perdu 0,17%, après... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online