Immobilier ancien / Ile de France : les prix devraient baisser de 5% en 2009 (notaires)
PARIS, 8 déc 2008 (AFP)
Les prix des logements anciens en Ile-de-France devraient baisser de 5% par rapportà 2008, selon un scénario réaliste rendu public lundi par la Chambre des notaires de Paris et de l’Ile-France
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Les prix des logements anciens en Ile-de-France devraient baisser de 5% par rapportà 2008, selon un "scénario réaliste" rendu public lundi par la Chambre des notaires de Paris et de l’Ile-France.
"2009, sera une année difficile à traverser" a déclaré Jean-François Humbert, son président, lors d’une rencontre avec la presse.
Pour Me Humbert, la baisse des prix en 2009 devrait atteindre 5%, avec une baisse des volumes de 10%, selon un "scénario réaliste" et pourrait même atteindre 10% selon un "scénario pessimiste" qui rappellerait les crises de 1991-1992 et 1995.
Pour la première fois depuis 1997, les prix des logements anciens ontbaissé à Paris intra-muros de 0,2% en septembre par rapport au mois d’août, selon les notaires franciliens.
Pour le troisième trimestre 2008, la progression des prix des logements anciens pour l’ensemble de Ile-de-France n’est que 0,9% par rapport au deuxième trimestre.
Aussi, alors que le rythme annuel de progression des prix était encore supérieur à 10% au début de l’année pour l’ensemble de l’Ile-de-France, il chute considérablement.
A fin septembre, par rapport aux 12 mois précédents, le rythme annuel de hausse des prix est tombé à +2,9% pour l’Ile-de-France (+4% pour les appartements y compris +7% à Paris intra-muros et +1% pour les maisons).
Pour les 10 premiers de 2008, les notaires d’Ile-de-France ont enregistré une chute du nombre des ventes de logements anciens de 14,3% par rapport à la période correspondante de 2007.
Le nombre de transactions de logements anciens pour Paris intra-muros devrait tomber à environ 30.000 en 2008, contre un maximum de 40.000 au cours des années fastes et un mimimum de 24.000 en 1995.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)