Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Bourse : Paris s’offre sa seconde séance de hausse consécutive (+1,55%)

PARIS, 9 déc 2008 (AFP)

La Bourse de Paris a confirmé son rebond mardi, le CAC 40 prenant 1,55% à la clôture, après une hausse spectaculaire la veille

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

La Bourse de Paris a confirmé son rebond mardi, le CAC 40 prenant 1,55% à la clôture, après une hausse spectaculaire la veille, aidé par des statistiques économiques meilleures que prévu.

L’indice vedette a bondi de 50,32 points à 3.297,80 points dans un volume d’échanges modeste de 4,629 milliards d’euros.Il s’était envolé de 8,68% lundi, signant sa cinquième meilleure performance de l’année.

Francfort s’est octroyé 1,34% et l’Eurostoxx 50 1,29%. Londres, où la clôture était retardée pour une raison non précisée, gagnait 2,06% à 17H29 (16H29 GMT).

"Le marché a envie de croire au rebond", a expliqué à l’AFP Jean-Bernard Parenti, gérant chez SwissLife Gestion Privée.

"La pression à la vente de titres se tarit un peu. Par ailleurs, certains acteurs reviennent un peu sur le marché après une baisse un peu excessive vendredi", jour où le CAC 40 avaitchuté de 5,48%, explique-t-il.

Après avoir ouvert en léger recul, la place parisienne a retrouvé de la vigueur au cours de la séance à la faveur d’indicateurs allemand et américain meilleurs que prévu.

Les promesses de ventes de logements aux Etats-Unis ont baissé de manière beaucoup moins forte qu’attendu, de 0,7% par rapport au mois précédent, après -4,3% (chiffre révisé) en septembre.

Ces chiffres ont permis à Wall Street de résister dans les premiers échanges américains, après deux séances de hausse.

Toutefois, "notre principale inquiétude porte sur la poussée du chômage et une très faible confiance", temporise Dimitry Fleming, économiste chez ING.

"Cela pourrait entraîner un nouveau dérapage des ventes de logements dans les prochains mois", prévient-il.

Dans la matinée, le baromètre ZEW, qui mesure les attentes des milieux financiers pour l’économie allemande, avait enregistré de son côté une hausse inattendue en décembre, à -45,2 points contre -55 points attendus.

Toutefois, le marché manque toujours de visibilité, note Jean-Bernard Parenti, pour qui "on risque d’avoirencore des journées volatiles à court terme", le marché continuant à osciller "jusqu’à la publication des résultats annuels des entreprises à la mi-février".

Les valeurs du secteur du luxe se sont envolées mardi, dopées "par une rumeur d’une étude italienne qui valoriserait Gucci à un prix stratosphérique", a indiqué sans plus de précision Jean-Bernard Parenti. PPR a pris 11,50% à 40,90 euros, Christian Dior 8,05% à 41,09 euros et LVMH 6,57% à 48,81 euros.

Vivendi (+1,94% à 22,90 euros) a nettement progressé après les propos du président de son directoire, Jean-Bernard Lévy, qui a affirmé que le groupe pourrait "faire évoluer (son) périmètre" en essayant de "faire des affaires" à l’occasion de la crise économique.

Les valeurs industrielles et du BTP se sont bien comportées à l’image de Lafarge (+5,98% à 46,00 euros), Saint-Gobain (+6,73% à 35,34 euros), Alstom (+5,02% à 45,46 euros) et Schneider Electric (+2,78% à 53,50 euros).

Elles bénéficient toujours de la perspective de plans de relance massifs centrés sur les infrastructures, notamment en France et aux Etats-Unis.

Safran s’est adjugé 6,27% à 10,00 euros, alors que le PDG de sa filiale Sagem Sécurité a annoncé qu’il souhaitait réaliser de nouvelles acquisitions dans le domaine porteur de la sécurité, afin d’y acquérir des technologies et d’accroître ses parts de marché.

Parmi les valeurs en baisse, GDF Suez a perdu 2,66% à 29,48 euros après avoir pris 10,65% la veille.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : Paris s'offre sa Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Bourse : Paris s’offre sa seconde séance de... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online