Immobilier / Investissement locatif : L’Assemblée vote une nouvelle aide exceptionnelle
PARIS, 11 déc 2008 (AFP)
Les députés ont adopté, mercredi dans la nuit, contre l’avis du gouvernement, une mesure fiscale exceptionnelle en faveur de l’investissement locatif pour 2009, pour remplacer le dispositif Borloo
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Les députés ont adopté, mercredi dans la nuit, contre l’avis du gouvernement, une mesure fiscale exceptionnelle en faveur de l’investissement locatif pour 2009, pour remplacer le dispositif Borloo/Robien.
Mais la ministre des Finances, Christine Lagarde, qui voulait quant à elle renforcer le dispositif Borloo/Robien a refusé de "lever le gage", rendant par conséquent cette mesure inapplicable.
L’amendement voté prévoit que "celui qui achète, pour le louer, un logement neuf en 2009, va bénéficier d’une réduction d’impôt de 25% de cette acquisition dans la limite de 300.000 euros quelle que soit sa tranche d’impôt", a expliqué le rapporteur général du Budget Gilles Carrez (UMP).
"Cette réduction d’impôt serait étalée sur 9 ans : 5% dès la première année et 2,5 les années suivantes", a-t-il précisé.
Car "le dispositif Borloo/Robien est en grand difficulté", a expliqué M. Carrez pour défendre cette mesure présentée par des députés UMP dans le cadre du collectif budgétaire 2008.
"Le régime Borloo/Robien est fatigué, vouloir le rénover c’est prendre un risque", a-t-il insisté.
Mme Lagarde avait présenté un amendement qui visait à porter de 50% à 65% la déduction d’impôt, au titre de l’amortissement, pour les investissements réalisés en 2009 et 2010 dans le cadre du dispositif Robien et de 80% dans le cadre du dispositif Borloo. Il n’a pas été adopté.
L’Assemblée a par ailleurs adopté le doublement du montant des prêts à taux zéro (PTZ) pour l’achat d’un logement neuf en 2009, pour encourager la construction et l’accession à la propriété.
Suivant M. Carrez, les députés ont décidé de modifier cette mesure annoncée par M. Sarkozy à Douai et dont il espère 100.000 logements neufs, en répartissant son coût sur 5 ans et non en 2010.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)