Bourse : Paris met fin à trois séances de hausse consécutives (-0,43%)
PARIS, 11 déc 2008 (AFP)
La Bourse de Paris a terminé en légère baisse jeudi, le CAC 40 perdant 0,43%, mettant fin à trois séances de hausse consécutives, dans un marché hésitant sur la direction à suivre.
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La Bourse de Paris a terminé en légère baisse jeudi, le CAC 40 perdant 0,43%, mettant fin à trois séances de hausse consécutives, dans un marché hésitant sur la direction à suivre.
L’indice vedette a cédé 14,18 points à 3.306,13 points dans un volume d’échange très limité de 2,875 milliards d’euros. Il avait pris 0,68% la veille après une hausse de +8,68% lundi et +1,55% mardi.
Londres a pris 0,49% tandis que Francfort a lâché 0,78% et l’Eurostoxx 0,41%.
La place parisienne a rechuté après avoir été hésitante toute la journée, ouvrant en recul puis se reprenant brièvement après une ouverture pourtant mitigée à Wall Street.
"C’est un marché attentiste. On est dans un ventre mou avec une actualité économique un peu moribonde", relève Yves Marçais, vendeur d’actions chez Global Equities, interrogé par l’AFP.
Les investisseurs ont étépeu échaudés par les mauvaises statistiques du jour en provenance des Etats-Unis, même si "elles ne sont pas forcément bonnes pour le marché", souligne M. Marçais.
Le déficit commercial a crû en octobre de 1,1% par rapport au mois précédent, pour atteindre 57,2 milliards de dollars.
"Nous nous attendons à un recul à double chiffre des exportations l’année prochaine ce qui constitue un gros choc, mais pas vraiment une surprise étant donné les craintes de récession mondiale et l’appréciation du dollar", estime Dimitry Fleming chez ING.
En outre, les prix à l’importation ont chuté en novembre de 6,7% par rapport au mois précédent tandis que le département américain du Travail a recensé jeudi 573.000 nouvelles demandes d’allocations chômage pour la semaine close le 6 décembre, ce qui représente un plus haut depuis novembre 1982.
Seul facteur d’optimisme, la Maison Blanche a jugé jeudi "réaliste" la possibilité d’obtenir jeudi l’approbation par le Congrès d’un plan pour sauver les constructeurs automobiles, malgré les réticences des sénateurs républicains au lendemain de l’adoption du texte par les représentants.
Dans ce contexte indécis, Yves Marçais se veut "prudent" à court terme alors que "le marché attend les publications des résultats des banques américaines Goldman Sachs et Morgan Stanley la semaine prochaine".
"En outre, le marché a rebondi ces dernières séances sur des volumes d’échanges faibles et on peut encore avoir des flux de décollecte (ventes, ndlr) de quelques fonds", note-t-il.
Les valeurs du secteur pétrolier profite de la hausse des cours du pétrole à l’ouverture à New York en dépit des prévisions de l’Agence internationale à l’Energie (AIE), qui table en 2008 sur la première contraction de la demande en 25 ans.
Total a pris 2,29% à 41,39 euros, Bourbon 5,73% à 20,49 euros, CGG Veritas 4,08% à 11,48 euros et Technip 8,19% à 22,19 euros.
Thomson s’est envolé (+18,52% à 0,96 euro) alors que le titre évolue à de très bas niveaux depuis le mois d’octobre.
Air Liquide a résisté (+0,36% à 63,38 euros) après l’abaissement de la recommandation sur son titre à "conserver" contre "acheter" par la Société Générale.
Renault a fini en légère hausse (+0,29% à 18,89 euros) profitant d’un relèvement de la recommandation sur son titre à "surpondérer" contre "souspondérer" par la banque américaine Morgan Stanley.
En revanche, Michelin (-3,23% à 40,79 euros et Peugeot (-1,69% à 13,34 euros) ont terminé en nette baisse.
De son côté, ArcelorMittal a reculé de 4,05% à 18,71 euros après être monté en flèche depuis le début de la semaine.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)