Les ventes de sapins en France sont épargnées par la crise économique et devraient se maintenir au même niveau qu’en 2007, où 4,8 millions d’unités avaient été écoulées
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Les ventes de sapins en France sont épargnées par la crise économique et devraient se maintenir au même niveau qu’en 2007, où 4,8 millions d’unités avaient été écoulées, a indiqué vendredi l’Association française du sapin de Noël naturel (AFSNN).
"L’effet crise ne joue pas du tout. On aurait pourtant pu craindreque les Français rognent sur ces dépenses, mais on s’est rendu compte que le sapin, tout comme le réveillon, était une valeur refuge", a précisé à l’AFP Vincent Houis, de l’AFSNN, qui table sur un chiffre d’affaires d’envion 106 millions d’euros, comme en 2007.
Le volume de commandes est resté stable, tant de la part des revendeurs (grande distribution, jardineries...) que des institutionnels (collectivités locales, entreprises), a-t-il ajouté.
Au total, 22% des ménages français devraient acheter un sapin ce noël, 80% d’entre eux jetant leur dévolu sur un sapin naturel, confirmant les tendances de 2007.
D’un coût moyen d’une vingtaine d’euros (prix producteur), le Nordmann truste environ 65% du marché français, devançant l’Epicéa, moins cher (10 euros), et la "Rolls-Royce du sapin" -* selon l’expression de M. Houis -, l’"Abies Procera" (sapin noble), importé de Grande-Bretagne et dont le prix producteur avoisine les 40 euros.
Environ 75% des sapins vendus en France sont produits dans l’Hexagone, principalement dans le Morvan, en Bretagne et dans le Rhône, a par ailleurs précisé M. Houis.
Le marché hexagonal est toutefois en léger repli depuis les années 2000, avec une chute des ventes d’environ 100.000 unités par an, mais cette évolution est d’abord liée "à l’éclatement de la structure familiale", a expliqué M. Houis.
Les ventes ont également été un temps affectées par des préoccupations environnementales liées à la déforestation. "On a été alors obligés de rappeler que les sapins de Noël sont une culture agricole et ne proviennent pas de forêts mais de parcelles dédiées à la culture", se souvient M. Houis.
Cultivés sur une superficie estimée à plus de 5.000 hectares, les sapins naturels requièrent jusqu’à 10 ans de soins, toujours selon cette association qui regroupe 70 producteurs de sapins naturels.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)