Boutin : l’amendement Carrez, un produit financier, pas un produit logement
PARIS, 12 déc 2008 (AFP)
L’amendement du député UMP Gilles Carrez, adopté par l’Assemblée nationale pour réformer le dispositif fiscal des investissements immobiliers locatifs, est un produit financier...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
L’amendement du député UMP Gilles Carrez, adopté par l’Assemblée nationale pour réformer le dispositif fiscal des investissements immobiliers locatifs, est "un produit financier, pas un produit logement", a déploré vendredi la ministre du Logement Christine Boutin.
Cet amendement, objet d’une controverse entre le gouvernement et certains députés de la majorité, a été voté dans la nuit de mercredi à jeudi dans la loi de finances rectificative pour 2008.
Si celle-ci est adoptée définitivement, il permettrait aux contribuables qui paient des impôts et achèteront en 2009 un logement neuf d’une valeur maximum de 300.000 euros, destiné à la location, de bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 25% du prix de l’acquisition.
Cette réduction d’impôt serait plafonnée à 75.000 euros étalés sur 9 ans, s’imputerait à raison de 2/10èmes la première année et d’1/10ème les huit années suivantes.
Cet avantage entrerait toutefois dans le calcul du "plafonnement des niches fiscales", qui fixe les réductions d’impôt à 10% du revenu imposable, plus 25.000 euros.
"C’est un produit financier, pas un produit logement, qui aura comme conséquence de diriger les investissements vers des petits logements et vers des endroits où ce n’est pas obligatoirement nécessaire", a réagi auprès de l’AFP Christine Boutin.
Pour la ministre, "l’investissement immobilier locatif privé est indispensable pour répondre aux besoins du logement en France".
Le gouvernement a déposé un amendement qui prévoit notamment de porter le plafond pour la déduction fiscale de 10.700 à 16.400 euros par an, que Mme Boutin espère voir adopter par le Sénat et la commission mixte paritaire (CMP).
Gilles Carrez fait, lui, valoir que les dispositifs de Robien et Borloo, "étaient +très fatigués" et n’intéressaient plus que les contribuables dont les tranches d’imposition maximum étaient à 40%, voire à 30%.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)