Retraite : Une majorité de Français ne pensent pas avoir une retraite satisfaisante
PARIS, 13 déc 2008 (AFP)
Une majorité de Français (61%) ne pensent pas avoir la garantie de toucher plus tard une pension de retraite satisfaisante par rapport au revenu, selon un sondage Ifop réalisé pour la Cnav.
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Une majorité de Français (61%) ne pensent pas avoir la garantie de toucher plus tard une pension de retraite satisfaisante par rapport au revenu, selon un sondage Ifop réalisé pour la Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse), publié par le Journal du Dimanche.
61% des personnes interrogées ne sont pas confiantes, mais ce pourcentage est bien plus important parmi les moins de 35 ans (75%), alors qu’il est de 45% parmi les 55 ans et plus.
Le système actuel de retraite par répartition est jugé "solide et fiable" par moins de la moitié (47%) des personnes interrogées, etseulement 42% le jugent "équitable pour chacun, quels que soient ses revenus".
Mais ce jugement ne signifie pas un rejet du système par répartition puisque 9% seulement des Français pensent qu’il faut l’abandonner au profit d’un système d’épargne individuel.
La grande majorité (70%) pensent qu’il faut "réformer" le système par répartition "pour mieux le préserver", 21% jugeant qu’il faut le conserver en l’état.
Pour conserver le système actuel, une petite majorité de Français est prête à cotiser davantage (54%), tandis que 50% concèdent de "travailler plus longtemps" (38% des ouvriers), mais très peu envisagent de percevoir une plus petite retraite (19%).
Interrogés sur l’âge souhaité de départ à la retraite, 41% des personnes interrogées (les actifs seulement) répondent "entre 56 et 60 ans", 33% "entre 50 et 55 ans", 15%entre "61 et 65 ans", 9% à "moins de 50 ans" et 2% "à 66 ans et plus".
L’âge moyen souhaité de départ à la retraite est donc de 57 ans.
Pour autant, près de la moitié (48%) pensent qu’ils partiront entre 61 et 65 ans, et même 18% "après 66 ans", l’âge moyen estimé dedépart étant de 63 ans.
Pour avoir une bonne retraite, les Français sont prêts à travailler jusqu’à 62 ans.
Enfin, l’Assurance retraite (régime de retraite de la sécurité sociale), reste une inconnue pour 42% des Français, 47% pensant qu’il s’agit d’un système de retraite privée.
(sondage IFOP réalisé du 23 au 24 octobre 2008 auprès de 961 personnes, représentatives de la population âgée de 18 ans et plus)
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)