Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Bourse : Paris a perdu 0,87%, refroidie par l’affaire Madoff

PARIS, 15 déc 2008 (AFP)

La Bourse de Paris a terminé lundi en baisse, le CAC 40 lâchant 0,87%, à l’issue d’une séance peu animée après l’annonce de la fraude du gérant de fonds américain Bernard Madoff

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

La Bourse de Paris a terminé lundi en baisse, le CAC 40 lâchant 0,87%, à l’issue d’une séance peu animée après l’annonce de la fraude du gérant de fonds américain Bernard Madoff, qui a touché jusqu’aux banques et assurances françaises.

L’indice vedette a cédé 27,94 points à 3.185,66 points dans un volume d’échanges extrêmement réduit de 2,718 milliards d’euros. Vendredi, il avait perdu 2,80%, même si sur la semaine, il a dégagé une hausse de 7,55%.

Londres a fini sur une note stable (-0,07%) tandis que Francfort a perdu 0,18% et l’Eurostoxx 50 0,47%.

Après avoir ouvert en hausse, le marché parisien est reparti dans le rouge dans l’après-midi, peu rassuré par l’hésitation de Wall Street dans les premiers échanges.

"L’affaire Madoff en a refroidi plus d’un. Personne n’a vraiment envie de prendre des risques", a expliqué à l’AFP Laurent Geronimi, gérant chez SwissLife Gestion Privée.

Les banques et assurances françaises ont donné des estimations de ce qu’elles pourraient avoir perdu dans cette fraude mais le marché "attend d’avoir les chiffres précis", a-t-il ajouté.

Le célèbre courtier de Wall Street Bernard Madoffest accusé d’avoir monté une gigantesque fraude pyramidale de 50 milliards de dollars, la plus grande de l’histoire de Wall Street, aux dépens de ses clients et bon nombre de grandes institutions financières de la planète.

En France, Natixis et BNP Paribas sont pour l’heure les plus touchées, avec respectivement 450 et 350 millions de pertes potentielles. Crédit Agricole et Société Générale ont, elles, évalué leurs pertes "à moins de 10 millions d’euros" et l’assureur Axa estime son exposition nette "bien inférieure" à 100 millions d’euros.

BNP Paribas a plongé de 10,05% à 39,40 euros, Natixis de 3,38% à 1,43 euros. Crédit Agricole a elle perdu 4,76% à 8,46 euros, Société Générale 2,40% à 35,38 euros et Axa 1,40% à 15,09 euros.

Mais l’inertie du marché était aussi liée à la réunion de la Réserve fédérale américaine, qui devrait procéder à une nouvelle baisse des taux mardi, et à l’approche de la trêve des confiseurs, selon M. Geronimi.

"On s’attend à un taux ramené à 0,50%. Le marché voit même une baisse supérieure, un taux à zéro est envisageable", a encore estimé le gérant.

Le tauxdirecteur de la Fed, qui a été baissé pas moins de neuf fois depuis l’été 2007, est actuellement fixé à 1,0%.

Les valeurs liées au pétrole se sont bien portées, les marchés se préparant à une baisse substantielle de la production de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) lors de sa réunion mercredi à Oran, en Algérie.

Technip a pris 7,23% à 22,68 euros, CGG Veritas 5,51% à 11,69 euros, Bourbon 2,79% à 19,90 euros et Total 1,07% à 40,22 euros.

Nexity a grimpé de 10,69% à 10,09 euros. Le promoteur immobilier, confronté à l’effondrement du marché de la construction, envisage de vendre sa participation de 23,4% dans le Crédit Foncier au groupe Caisse d’Epargne.

Arkema a progressé de 2,05% à 13,20 euros. Le groupe de chimie français, qui anticipe une chute de son chiffre d’affaires de 15% au quatrième trimestre, va réduire sa production sur la moitié de ses 80 sites dans le monde.

Peugeot (-0,87% à 12,56 euros) et Renault (-2,48% à 17,30 euros) ont baissé alors que s’est tenu lundi une réunion à l’Elysée avec les constructeurs automobiles et leurs sous-traitants. Le secrétaire d’Etat à l’Industie Luc Chatel a été chargé par Nicolas Sarkozy d’une mission de réflexion pour élaborer des solutions à la crise du secteur automobile. Celle-ci doit rendre ses conclusions à la fin du mois de janvier.

"Ces industries sont tellement créatrices d’emplois, qu’on voit mal comment les gouvernements pourraient les laisser tomber", a commenté M. Geronimi, ajoutant que les investisseurs étaient désormais très attentifs à tout signal d’éventuels nouveaux plans de relance.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : Paris a perdu (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Bourse : Paris a perdu 0,87%, refroidie par... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online