Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Bourse : Paris en légère baisse (-0,24%), pénalisée par les bancaires

PARIS, 18 déc 2008 (AFP)

La Bourse de Paris a terminé en léger repli jeudi, le CAC 40 cédant 0,24%, dans un marché peu actif pénalisé par la chute des valeurs bancaires

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

La Bourse de Paris a terminé en léger repli jeudi, le CAC 40 cédant 0,24%, dans un marché peu actif pénalisé par la chute des valeurs bancaires et de certains poids lourds de la cote.

L’indice vedette a lâché 7,77 points à 3.234,15 points dans un volume d’échanges modéré de 3,916 milliards d’euros. Il signe sa seconde séance de baisse consécutive après celle de mercredi (-0,30%).

Londres a pris 0,15%, Francfort 1,02% et l’Eurostoxx 0,33%.

Après avoir ouvert en légère hausse, la place parisienne a peiné à trouver une direction claire, passant la plus grande partie de la séance en baisse puis oscillant autour de l’équilibre en fin de journée.

Peu entreprenants, les investisseurs ont ignoré le tâtonnement de la Bourse de New York dans les premiers échanges.

Un temps revigoré par l’espoir d’interventions des autorités américaines pour secourir l’industrie automobile, Wall Street est très vite revenu à l’équilibre, freiné par le repli des cours du pétrole.

"Les opérateurs ont envie que l’année se termine et de passer à autre chose", constate Jean-Bernard Parenti, gérant chez SwissLife Gestion Privée.

"Toutle monde attend la mi-janvier avec les résultats d’entreprises pour le quatrième trimestre et la prise en main d’Obama", explique-t-il.

Dans ce contexte d’incertitudes et de mauvaises nouvelles économiques, le marché parisien a peu tenu compte des indicateurs du jour aux Etats-Unis pourtant marqués par un léger mieux.

L’activité du secteur industriel de la région de Philadelphie (nord-est des Etats-Unis) a continué de se contracter fortement en décembre, mais moins vite qu’en novembre tandis que l’indice composite des indicateurs économiques américains a ralenti sa chute en novembre.

Par ailleurs, les Etats-Unis ont enregistré 554.000 nouveaux chômeurs inscrits au cours de la semaine close le 13 décembre, soit 3,7% de moins que la semaine précédente.

La place parisienne a souffert principalement de la chute des valeurs bancaires et de poids lourds de la cote.

BNP Paribas a perdu 3,57% à 33,00 euros après s’être effondré de 17,24% la veille, le marché s’inquiétant notamment de l’avenir du rachat de Fortis.

Dans son sillage, Crédit Agricole a lâché 3,0% à 8,09 euros, Dexia 4,23% à 2,76 euros et Société Générale 2,04% à 34,10 euros.

Total, principale composante de l’indice, a cédé 2,98% à 40,26 euros. Les cours du pétrole évoluent sous les 40 dollars le baril à New York, à leur plus bas niveau depuis juillet 2004.

La place parisienne a dû faire face en outreà plusieurs avertissements sur résultat.

Carrefour a chuté de 7,37% à 27,13 euros. Le groupe de distribution a abaissé son objectif de croissance de chiffre d’affaires pour 2008.

Schneider Electric a reculé de 0,38% à 54,59 euros. Le fabricant de matériel électrique a révisé à la baisse la prévision de croissance de son chiffre d’affaires pour 2008.

En revanche, Valeo a bondi de 6,84% à 11,25 euros. L’équipementier automobile va supprimer 5.000 emplois dans le monde, dont 1.600 en France.

Son homologue Faurecia a de son côté perdu 0,94%à 10,51 euros.

Les constructeurs automobiles se sont bien comportés. Peugeot a gagné 4,66% à 12,57 euros et Renault 4,15% à 18,06 euros.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : Paris en l&eacute Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Bourse : Paris en légère baisse (-0,24%),... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online