Immobilier / Investissement locatif : Le Sénat confirme une aide exceptionnelle pour 2009
PARIS, 19 déc 2008 (AFP)
Le Sénat a donné son feu vert, dans la nuit de jeudi à vendredi, à une mesure fiscale exceptionnelle adoptée par l’Assemblée nationale en faveur de l’investissement locatif pour 2009
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le Sénat a donné son feu vert, dans la nuit de jeudi à vendredi, à une mesure fiscale exceptionnelle adoptée par l’Assemblée nationale en faveur de l’investissement locatif pour 2009 destinée à remplacer le dispositif Borloo/Robien.
L’amendement voté par l’Assemblée nationale contrel’avis du gouvernement prévoit que "celui qui achète, pour le louer, un logement neuf en 2009, va bénéficier d’une réduction d’impôt de 25% de cette acquisition dans la limite de 300.000 euros quelle que soit sa tranche d’impôt".
Pour le rapporteur du Sénat, Philippe Marini (UMP),cet article "important" "crée une nouvelle incitation fiscale pour l’investissement locatif : il institue une réduction d’impôt représentant le quart du prix de revient d’un logement neuf d’un coût maximal de 300.000 euros, soit une réduction de 75.000 euros étalée sur neuf ans, dont 15.000 euros la première année ; le loyer est plafonné, mais pas les ressources des locataires ; la nouvelle exonération est cumulable avec la déduction Borloo de 30%". Il prévoit aussi une suspension temporaire du dispositif Robien pour éviter le cumul.
"Ce système présente l’avantage dela simplicité, puisque l’avantage ne dépend plus des revenus de l’investisseur", a estimé M. Mariani, le qualifiant également d’équitable.
Toutefois, pour éviter que la nouvelle réduction d’impôt ne conduise à favoriser la construction de logements de petite taille, inadaptés auxbesoins des locataires, le Sénat a proposé que son application soit limitée à l’acquisition d’un seul logement, a-t-il ajouté. Il a aussi allongé l’application du dispositif jusqu’en 2012.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)