Immobilier neuf : Le prêt à taux zéro (PTZ) doublé en 2009 pour l’achat d’un logement neuf
PARIS, 19 déc 2008 (AFP)
Le doublement du prêt à taux zéro (PTZ) pour l’achat d’un logement neuf en 2009, mesure annoncée par Nicolas Sarkozy dans le plan de relance de l’économie, a été approuvé par le conseil des ministres.
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le doublement du prêt à taux zéro (PTZ) pour l’achat d’un logement neuf en 2009, mesure annoncée par Nicolas Sarkozy dans le plan de relance de l’économie, a été approuvé par le conseil des ministres de vendredi.
Le montant du plafond du prêt, uniquement pour les logements neufs, est ainsi porté de32.500 à 65.100 euros. Par ailleurs, la part du prêt est portée de 20% à 30% du prix d’achat et à 40% en zone franche urbaine ou en zone urbaine sensible (ZUS).
Le montant plafond de l’opération est réévalué, en particulier dans les zones où les besoins en logements sont les plus forts. Il varie de 69.000 euros à 217.000 euros en fonction de la zone géographique et de la composition du ménage.
Par contre, le plafond de ressources, qui permet à 80% des ménages français de pouvoir prétendre au PTZ, n’est pas modifié.
La durée de remboursement desprêts peut désormais atteindre 30 ans afin de maintenir à un niveau raisonnable le montant des remboursements mensuels.
Par ailleurs, en 2009, tous les ménages bénéficiaires du PTZ pourront bénéficier du prêt d’accession sociale (PAS) et de la garantie offerte par le Fonds de garantie d’accession sociale (FGAS).
En 2007, 245.000 ménages ont bénéficié du PTZ (79.000 dans le neuf et 166.000 dans l’ancien), selon l’Agence nationale d’information sur le logement (Anil).
Le PTZ sert à construire ou acquérir un logement neuf ou ancien. Il peut également être sollicité pour transformer un local (bureau, grange), dont l’acquéreur est déjà propriétaire, en logement. Le logement doit être la résidence principale de l’emprunteur dans un délai d’un an suivant la déclaration d’achèvement des travaux ou l’acquisition du logement.
Les banques n’ont pas l’obligation d’accorder le PTZ au ménage qui le sollicite.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)