Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Bourse : Paris finit en baisse (-0,39%) une séance tronquée avant Noël

PARIS, 24 déc 2008 (AFP)

La Bourse de Paris a terminé en légère baisse mercredi, le CAC 40 perdant 0,39%, dans une séance écourtée et abandonnée par de nombreux investisseurs en raison des fêtes de Noël.

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

La Bourse de Paris a terminé en légère baisse mercredi, le CAC 40 perdant 0,39%, dans une séance écourtée et abandonnée par de nombreux investisseurs en raison des fêtes de Noël.

L’indice vedette a cédé 12,20 points à 3.116,21 points dans un volume d’échanges insignifiant de 663 millions d’euros. Il signe sa cinquième séance de baisse consécutive après avoir lâché 0,73% la veille.

La place parisienne a fermé exceptionnellement à 13H00 GMT mercredi et restera close jeudi et vendredi.

Londres a perdu 0,93% tandis que Francfort et l’Eurostoxx sont fermés.

"Les volumes sont anémiques. C’est normal à la veille de Noël", constate Romain Hayat, gérant chez Meeschaert Gestion Privée.

Depuis le début de la semaine, déjà, le marché est "déserté par les investisseurs", rappelle de son côté Valérie Plagnol, directrice de la stratégie du Crédit Mutuel-CIC.

La place parisienne, qui avait oscillé autour de l’équilibre depuis l’ouverture, est tombée dans le rouge vers 10H00 GMT.

"C’est une séance avec un peu d’habillage de portefeuilles", note M. Hayat, alors que certains investisseurs choisissent de vendre quelques titres pour boucler leur bilan de fin d’année.

"De plus, il y a une grande défiance sur le marché depuis quelques séances et notamment la révélation de l’affaire Madoff", indique M. Hayat.

Les principaux indicateurs du jour, tous américains, seront publiés après la clôture des échanges : les commandes de biens durables, les revenus et dépenses des ménages et les demandes hebdomadaires d’allocations chômage seront annoncés à 13H30 GMT, avant les stocks de pétrole brut à 15H30 GMT.

Les valeurs automobiles ont terminé en ordre dispersé.

Michelin a perdu 3,68% à 35,58 euros tandis que Peugeot a pris 0,26% à 11,40 euros et Renault 1,36% à 17,10 euros.

Total s’est replié de 0,16% "du fait de la poursuite du repli du pétrole", selon M. Hayat entraînant dans son sillage EDF (-1,23% à 40,24 euros) et GDF Suez (-1,43% à32,78 euros).

Le baril de Brent a touché un plus bas depuis plus de quatre ans mercredi matin sous les 38 dollars alors que le baril de "light sweet crude" pour livraison en février s’échangeait à 37,00 dollars.

De leur côté, "les bancaires continuent de souffrir", selon M. Hayat.

BNP Paribas a lâché 0,84% à 29,50 euros. Fortis, qui fait l’objet d’une offre de rachat par la banque française, a annoncé mercredi avoir enregistré une perte de changes de 295 millions d’euros, provoquée par la récente baisse du cours du dollar américain et de la livre sterling.

Dexia a reculé (-2,00% à 2,70 euros) alors que Crédit Agricole (+2,86% à 7,90 euros) et Société Générale (+0,60% à 33,55 euros) ont résisté.

Bic a terminé en hausse (+1,38% à 40,49 euros). Les investisseurs saluent l’acquisition de l’activité produits promotionnels d’Antalis (APP), filiale de distribution du groupe papetier français Sequana.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : Paris finit en (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Bourse : Paris finit en baisse (-0,39%) une... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online