Crédits immobiliers : taux d’intérêt baissent pour 1ère fois depuis 2005 (Crédit Logement/CSA)
PARIS, 5 jan 2009 (AFP)
Les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont baissé au mois de décembre pour la première fois depuis fin 2005, s’établissant à 5,01% contre 5,15% en novembre...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont baissé au mois de décembre pour la première fois depuis fin 2005, s’établissant à 5,01% contre 5,15% en novembre, selon une étude de l’Observatoire Crédit Logement/CSA publiée lundi.
"Après la stabilisation constatée en novembre, le mouvement de repli des taux des crédits semble enclenché", souligne Crédit Logement dans son communiqué.
En décembre, les taux des prêts se sont établis en moyenne à 5,01% (5,04% pour l’accession dans le neuf et 4,96% pour l’accession dans l’ancien), précise l’Observatoire.
"Les banques répercutent la baisse des taux de la Banque centrale européenne" qui a diminué à trois reprises depuis début octobre son principal taux directeur, aujourd’hui à 2,50%, a expliqué à l’AFP Michel Mouillart, professeur d’économie à l’Université Paris X-Nanterre.
"Les établissements sont aussi obligés de réduire leur taux afin de relancer la demande en crédit dans ce contexte économique difficile", a-t-il ajouté.
M. Mouillart anticipe de nouvelles baisses d’ici le printemps.
"On devrait être à 4,5% voire beaucoup plus bas dans les prochains mois", a-t-il souligné, estimant toutefois que "si ces baisses peuvent limiter les effets de la crise, elles ne vont pas y mettre un terme pour le moment du moins".
La durée des prêts a également chuté, s’établissant en décembre à un peu moins de 216 mois contre 220 mois en novembre2008.
Le coût relatif moyen des opérations réalisées a connu une "nouvelle baisse", s’établissant à 3,61 années de revenus, son niveau du printemps 2005, contre 3,67 en novembre. Il bénéficie du recul du coût moyen des opérations réalisées : -1,4% en 2008 contre +3,6% en 2007et +7,9% en 2006, souligne l’Observatoire.
Enfin, l’indicateur de solvabilité de la demande est resté stable en novembre 2008. Les emprunteurs ont eu un moindre recours à l’endettement (en baisse de 1,9% sur un an), compensé par une hausse de l’apport personnel (un apport moyen en hausse de 0,8% sur un an), selon Crédit Logement.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)