Immobilier : Baisse des prix dans l’ancien, mais les prix dans le neuf restent élevés (CFF)
PARIS, 8 jan 2009 (AFP)
Les ventes dans l’immobilier résidentiel ont connu une contraction généralisée sur la fin de 2008 en France, mais les prix restent élevés pour les logements neufs, contrairement au secteur de l’ancien.
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Les ventes dans l’immobilier résidentiel ont connu une contraction généralisée sur la fin de 2008 en France, mais les prix restent élevés pour les logements neufs, contrairement au secteur de l’ancien, relève une étude trimestrielle du Crédit Foncier de France (CFF), publiée jeudi.
D’après cette enquête achevée le 10 décembre, l’activité immobilière en province s’est ralentie "dans toutes les régions avec une vraie fracture à compter de septembre sous l’effet conjugué du resserrement des conditions de crédits, de la remontée des taux et de la croissance continue des prix".
La détérioration du marché de l’accession à la propriété est encore plus marquée en Ile-de-France, passée "à une situation de blocage au second semestre", affirme le Crédit Foncier.
Mais "l’écart se creuse entre la situation du neuf et celle de l’ancien", ajoute le CFF.
Pour l’immobilier neuf, le marché montre un "très net ralentissement" en province, avec un volume de ventes divisé par deux par rapport au 3e trimestre 2007 et des stocks de logements doublés en un an.
Malgré cela, les prix restent élevés, avec une progression sur un an de 1,8% en collectif et de 3,7% dans l’individuel.
La poursuite de la dégradation de l’activité est attendue et "fort logiquement, un repli des valeurs devrait s’ensuivre", avance le CFF.
Dans la région Ile-de-France, les stocks de logements augmentent également partout (sauf à Paris où la construction neuve est très faible) face à une contraction des ventes, tandis que "les prix restent maintenus provisoirement à un niveau élevé".
En ce qui concerne l’immobilier ancien, la situation est différente, avec "un retournement de l’activité moins important que dans le neuf, mais des variations de prix plus accentuées" pour la province.
Le nombre de transactions a chuté tout de même "de près d’un tiers" en province. Le CFF juge que "le marché de l’accession est en phase d’assainissement".
En région Ile-de-France, "la chute du marché de l’ancienest à la fois plus nuancée et plus localisée" que dans le neuf. Quant aux prix, leur baisse est "amorcée" et "serait de l’ordre de 5%".
Le CFF anticipe, "sur toutes les communes de la région Ile-de-France, la poursuite d’une situation de faible activité transactionnelle et des corrections de prix devraient suivre au printemps 2009".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)