Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Bourse : Paris en baisse (-0,75%) dans un marché peu actif et volatil

PARIS, 9 jan 2009 (AFP)

La Bourse de Paris a fini en baisse vendredi, le CAC 40 cédant 0,75%, dans un marché peu actif et très volatil après les mauvais chiffres de l’emploi aux Etats-Unis.

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

La Bourse de Paris a fini en baisse vendredi, le CAC 40 cédant 0,75%, dans un marché peu actif et très volatil après les mauvais chiffres de l’emploi aux Etats-Unis.

L’indice vedette a perdu 24,83 points à 3.299,50 points dans un volume d’échanges limité de 2,636 milliards d’euros. Il avait lâché 0,65% la veille dans une séance hésitante.

Londres a perdu 1,26%, Francfort 1,97% et l’Eurostoxx 1,19%.

"C’est un marché ultra volatil, avec des volumes d’échanges très faibles", commente Yves Marçais, vendeur d’actions chez Global Equities.

La place parisienne, qui avait ouvert en recul, est passée brièvement dans le vert après la publication dans l’après-midi des chiffres de l’emploi aux Etats-Unis, qui ont confirmé une dégradation de ce marché, mais moins dramatique que ne le craignaient les investisseurs.

Elle est ensuite repartie à la baisse à mesure que Wall Street creusait ses pertes depuis l’ouverture.

"Le chiffre important était l’emploi publié mercredi", tempère Yves Marçais, pour expliquer l’accueil plutôt favorable réservé à cet indicateur par le marché parisien.

L’économie américaine a détruit 524.000 emplois en décembre, faisant monter le taux de chômage aux Etats-Unis à 7,2%, son plus haut niveau depuis janvier 1993, selon les chiffres corrigés des variations saisonnières publiés vendredi par le département du Travail.

Les suppressions nettes d’emplois du mois de décembre sont conformes aux prévisionsdes analystes, qui tablaient sur 525.000 postes détruits.

"Les marchés avaient grimpé en début d’année avec rien de nouveau sur le plan macroéconomique alors qu’il y a toujours des flux acheteurs durant cette période", note M. Marçais.

"On voit même que l’économie ne cesse de dégringoler", remarque-t-il.

Les investisseurs tournent désormais leur regard vers les publications des résultats d’entreprises aux Etats-Unis et en Europe dont le coup d’envoi sera donné la semaine prochaine.

"On va retrouver un peu de volume dès la semaine prochaineavec les résultats de sociétés", prédit M. Marçais, qui rappelle que "la semaine qui suit les fêtes n’est pas bonne traditionnellement".

Dans ce contexte dégradé, le président élu des Etats-Unis, Barack Obama, a promis jeudi une réduction d’impôts de 1.000 dollars à 95% des ménages américains dans le cadre de son plan de relance de l’économie, seul capable selon lui d’éviter de longues années de récession.

"Les plans de relance vont être mis en place mais ils prendront du temps à produire leur effet", s’inquiète M. Marçais.

"Ils vont servirde tampon mais je les appellerais plutôt des plans de sauvegarde pour l’instant", note-t-il.

Côté valeur, la plupart des banques ont subi la défiance des investisseurs. BNP Paribas a perdu 2,22% à 34,06 euros et Société Générale 2,17% à 36,00 euros tandis que Crédit Agricole afait bande à part en prenant 2,23% à 8,82 euros.

Natixis a chuté de 6,57% à 1,35 euro après des informations de presse suggérant une nécessaire recapitalisation de la banque. "Aucune recapitalisation prévue dans l’immédiat", a toutefois réagi une porte-parole de la banque, interrogée par l’AFP.

En revanche Air France-KLM a bondi de 3,31% à 9,98 euros. Le conseil d’administration d’Air France-KLM a donné son feu vert vendredi à la décision du groupe franco-néerlandais de prendre une participation dans Alitalia, a appris l’AFP de source proche du dossier.

Rodriguez Group s’est envolé (+42,81% à 2,99 euros) en tête du Service de Règlement Différé (SRD). Le titre avait perdu 93,74% de sa valeur en 2008.

Les valeurs défensives, moins exposées aux cycles économiques, ont évolué en ordre dispersé. Pernod Ricard a gagné 3,41% à53,80 euros, Sanofi-Aventis 1,10% à 47,33 euros et Vivendi 1,33% à 22,41 euros. France Télécom a perdu 0,39% à 20,29 euros.

Total a cédé 1,71% à 39,97 euros et Vallourec 1,67% à 92,90 euros. Les prix du pétrole reculaient vendredi à l’ouverture des échanges à New York, les chiffres du chômage aux Etats-Unis alimentant les craintes du marché pour la demande d’énergie.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : Paris en baisse (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Bourse : Paris en baisse (-0,75%) dans un... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online