Placements financiers : L’AMF affirme que la vente des produits financiers doit être mieux controlée.
PARIS, 11 jan 2009 (AFP)
L’affaire Madoff révèle l’impérieuse nécessité de renforcer le contrôle de la commercialisation des produits financiers et d’épargne, en France comme en Europe, affirme le président de l’AMF.
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
L’affaire Madoff révèle "l’impérieuse nécessité de renforcer le contrôle de la commercialisation des produits financiers et d’épargne", en France comme en Europe, affirme le président de l’AMF, Jean-Pierre Jouyet, dans un entretien à La Tribune à paraître lundi.
"C’est un des enjeux de la régulation d’aujourd’hui au niveau national mais aussi européen", estime M. Jouyet, qui a pris ses fonctions quelques jours après l’éclatement de l’affaire Madoff, ce courtier américain accusé de la plus vaste escroquerie de l’histoire de la finance.
"Il n’est pas normal aujourd’hui d’avoirdes règles et des responsabilités différentes d’un Etat à un autre, comme dans le domaine de la responsabilité du dépositaire, alors qu’un passeport européen permet à un produit enregistré dans un Etat membre d’être commercialisé dans toute l’Europe", juge M. Jouyet.
L’une desleçons de cette affaire, c’est "qu’il nous faut élargir le champ de la régulation, harmoniser l’application des directives par les superviseurs nationaux et empêcher le dumping réglementaire", poursuit-il.
Dans cet esprit, M. Jouyet plaide pour un renforcement des pouvoirs du Comitéeuropéen des régulateurs des marchés financiers (CESR), qui n’est aujourd’hui qu’une simple association de régulateurs.
"Il faut que la régulation financière européenne soit à la hauteur de l’intégration du marché intérieur", selon lui.
L’Autorité des marchés financiers (AMF) avait révélé mi-décembre qu’une centaine de fonds français pourraient être affectés par cette escroquerie, à hauteur de 500 millions d’euros.
Les SICAV touchées étaient investies dans d’autres fonds irlandais et luxembourgeois, comme Luxalpha, Luxinvest ou Thema, qui avaient eux-même placé tout ou partie de leur argent dans des fonds gérés par Bernard Madoff.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)