La Bourse de Paris a fini en nette baisse lundi, le CAC 40 perdant 1,62%, dans un marché peu actif, à l’approche de la publication de résultats d’entreprises en Europe et aux Etats-Unis.
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La Bourse de Paris a fini en nette baisse lundi, le CAC 40 perdant 1,62%, dans un marché peu actif, à l’approche de la publication de résultats d’entreprises en Europe et aux Etats-Unis.
L’indice vedette a cédé 53,58 points à 3.246,12 points, dans un volume d’échanges limité de 2,287 milliards d’euros. Il avait cédé 0,75% vendredi à 3.299,50 points.
Londres a reculé de 0,50%, Francfort de 1,34% et l’Eurostoxx 50 de 1,40%.
La place parisienne s’est affichée en baisse toute la journée, malgré un bref passage autour de l’équilibre dans la matinée, et a creusé ses pertes après l’ouverture mitigée de Wall Street.
"Le marchésuit la séance baissière aux Etats-Unis de vendredi, avec les statistiques du chômage notamment", a commenté Makis Agoros, gérant chez Meeschaert Gestion Privée.
La Bourse de New York avait terminé en net recul vendredi, ramenée à la réalité par un très mauvais rapport mensuelsur l’emploi qui lui a rappelé l’acuité de la crise économique : le Dow Jones avait perdu 1,64% et le Nasdaq 2,81%.
"Aujourd’hui, il n’y a pas eu de nouvelles bouleversantes", a ajouté M. Agoros.
Les investisseurs ont fait preuve d’une grande prudence alors que cette semainemarque le coup d’envoi des publications de résultats annuels d’entreprises en Europe et aux Etats-Unis.
Ils guetteront à cette occasion des signes d’une éventuelle bonne surprise ou au contraire d’une aggravation de la crise économique.
"La semaine sera marquée par des publications économiques encore mal orientées et par les premières publications de résultats d’entreprises du quatrième trimestre 2008, notamment avec Alcoa ce soir (lundi, ndlr)", remarque le courtier Aurel dans une note.
Peugeot est une des seules valeurs "à se distinguer avec des recommandations positives", a souligné M. Agoros. Le titre a gagné 5,39% à 14,55 euros, soutenu par le relèvement de la recommandation sur son titre par Credit Suisse à "surperformer" et Goldman Sachs à "neutre" et d’une première couverture à "acheter" par ING.
En revanche, Renault (-1,52% à 20,44 euros) a souffert de l’abaissement de la recommandation sur son titre à "vendre" par Goldman Sachs et d’un début de couverture à "conserver" par ING.
Plusieurs valeurs qui avaient été malmenées en 2008 ont trouvé un nouvel élan : Rodriguez Group a enchaîné une neuvième séance de hausse, s’envolant de 65,06% à 4,95 euros. Thomson a aussi bondi de 28,01% à 6,23 euros.
"Il semblerait que des investisseurs essaient de faire une chasse aux bonnes affaires" en ce début d’année, a suggéré M. Agoros.
Les valeurs bancaires ont résisté alorsque la fusion des activités de distribution de produits financiers auprès des particuliers des groupes bancaires américains Citigroup et Morgan Stanley pourrait être annoncée dès ce mardi, selon le quotidien économique britannique Financial Times.
BNP Paribas a grignoté 0,28% à 34,16 euros, Crédit Agricole 0,20% à 8,83 euros, Dexia 0,29% à 3,42 euros tandis que Société Générale a gagné 0,79% à 36,28 euros et Natixis 2,96% à 1,39 euro.
Air France-KLM a perdu 0,21% à 9,96 euros. Le conseil d’administration d’Alitalia a approuvé lundi l’entrée du franco-néerlandais au sein de son capital avec une part de 25%, ce qui en fait le premier actionnaire.
EADS a fini en fort recul, de 3,43% à 13,22 euros. Le groupe a annoncé vendredi qu’il livrerait le premier exemplaire de son avion de transport militaire A400M "trois ans après" le premier vol d’essai de l’appareil dont la date n’est toujours pas fixée.
Son concurrent Boeing a indiqué en outre qu’il allait procéder à la suppression de 4.500 emplois dans sa division avions commerciaux.
Autre titre en forte baisse, Bouygues, qui a chuté de 7,25% à 30,94 euros.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)