Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Bourse : Paris termine la semaine sur une hausse

PARIS, 16 jan 2009 (AFP)

La Bourse de Paris a terminé sur un rebond vendredi après sept séances de baisse consécutives, le CAC 40 prenant 0,70%, grâce à la forte progression des valeurs financières.

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

La Bourse de Paris a terminé sur un rebond vendredi après sept séances de baisse consécutives, le CAC 40 prenant 0,70%, grâce à la forte progression des valeurs financières.

L’indice vedette a gagné 20,87 points à 3.016,75 points dans un volume d’échanges de 3,740 milliards d’euros.

Londres a avancé de 0,63%, Francfort de 0,68% et l’Eurostoxx 50 de 1,05%.

Le marché parisien a amorcé son rebond dès l’ouverture soutenu par l’annonce d’un plan de relance américain de 825 milliards de dollars, dont deux tiers seront affectés à des investissements et le solde à des réductionsd’impôts.

L’annonce du plan a "redonné du tonus au marché", a commenté un vendeur d’action parisien soulignant que l’investiture mardi prochain de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis mardi, était aussi un "facteur psychologique" permettant de soutenir les places boursières.

"On est dans un marché qui évolue par à-coups, avec des baisses et des rattrapages", a-t-il ajouté.

Après avoir gagné plus de 3,5% dans la matinée, le CAC 40 a reflué après la publication des résultats de Bank of America et de Citigroup, puis avec l’arrivée à échéance de plusieurs options d’achats et de ventes de titres.

Bank of America a vu son bénéfice net chuter de 73% en 2008 et envisage de nouvelles pertes "supérieures ou égales" à celles de la fin 2008 pendant encore plusieurs trimestres.

La banque va recevoir du Trésor 20 milliards de dollars de capitaux frais afin de renflouer ses comptes après l’acquisition de Merrill Lynch.

De son côté, Citigroup a annoncé qu’elle allait se diviser en deux, pour séparer ses activités saines et ses actifs à risques, après avoir enregistré une perte de 8,29 milliardsde dollars au quatrième trimestre.

Côté indicateurs, la production industrielle des Etats-Unis a chuté plus fortement que prévu en décembre de 2,0% par rapport au mois précédent. En revanche, l’indice de confiance des consommateurs américains mesuré par l’Université du Michigana progressé et les prix à la consommation ont continué de reculer en décembre.

Les valeurs financières ont mené la danse. Axa a bondi de 6,95% à 13,15 euros, Crédit Agricole de 8,39% à 8,29 euros et Société Générale a pris 3,06% à 31,80 euros.

"Les banques françaises ont déjà guidé le marché sur leur activité fin octobre, le quatrième trimestre est quasi connu pour celles-ci", a expliqué le vendeur d’actions, jugeant qu’il n’y avait "plus lieu de les massacrer autant".

BNP Paribas a perdu en revanche 3,20% à 29,53 euros. Moody’s a abaisséà "négative", contre "stable" auparavant, la perspective attachée à la dette senior de la banque (Aa1).

Accor a gagné 4,43% à 31,09 euros après avoir confirmé son objectif de résultat courant avant impôt pour 2008 et annoncé un renforcement de son plan d’économies pour 2009/2010.

Carrefour a grimpé de 1,10% à 26,24 euros. Le groupe a enregistré un chiffre d’affaires 2008 en hausse de 5,7%, inférieur à ses propres attentes.

Dassault Systèmes a fini en baisse de 1,18% à 29,40 euros. Le groupe a annoncé pour le quatrième trimestre 2008 des résultats inférieurs à ses objectifs.

Les valeurs automobiles ont aussi terminé dans le rouge : Renault a perdu 3,93% à 16,61 euros et Peugeot 3,90% à 13,54 euros.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : Paris termine la (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Bourse : Paris termine la semaine sur une... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online