Bourse : Paris en nette baisse (-1,19%), dans un marché très volatil
PARIS, 30 jan 2009 (AFP)
La Bourse de Paris a fini en nette baisse vendredi, le CAC 40 perdant 1,19%,à l’issue d’une séance volatile, dans un marché affecté par de mauvais indicateurs...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La Bourse de Paris a fini en nette baisse vendredi, le CAC 40 perdant 1,19%,à l’issue d’une séance volatile, dans un marché affecté par de mauvais indicateurs confirmant la sévérité de la récession.
L’indice vedette a lâché 35,83 points à 2.973,92 points, dans un volume d’échange de 3,436 milliards d’euros. Jeudi, il avait cédé 2,15% à 3.009,75 points.
Londres a perdu 0,97, Francfort 2,03% et l’Eurostoxx 50% 1,43%.
"Les investisseurs éprouvent de la lassitude face aux mauvaises nouvelles tout en étant conscients que la sortie de crise n’est pas pour tout de suite", souligne un vendeur d’actions parisien interrogé par l’AFP.
La place parisienne s’est montrée très hésitante, touchant l’équilibre par deux fois dans la journée, avant de plonger en fin de séance dans le sillage du fort repli de Wall Street.
Le marché a été ballotté au gré de la publication des indicateurs macroéconomiques, moins pire que prévu parfois, inquiétants la plupart du temps.
En zone euro, le chômage en zone euro est monté à son plus haut niveau depuis plus deux ans en décembre, sur fond de multiplication des plans de suppressions d’emplois.
En revanche, le produit intérieur brut(PIB) américain a baissé bien moins que prévu au quatrième trimestre, reculant de 3,8% en rythme annuel, soit le plus fort depuis le premier trimestre 1982 (-6,4%).
"L’économie américaine va rester en récession pour un moment", observe Marie-Pierre Ripert, économiste chez Natixis,qui juge toutefois que "la combinaison des mesures budgétaires et la forte baisse de l’inflation pourrait permettre une légère croissance du PIB au deuxième trimestre".
Enfin, l’activité industrielle dans la région de Chicago a vu sa chute s’accélérer en janvier tandis que l’indicede confiance des consommateurs américains mesuré par l’Université du Michigan a progressé en janvier, en légère révision en baisse par rapport aux chiffres préliminaires.
Malgré ces mauvais nouvelles, le marché a continué de tourner autour du seuil des 3.000 points, largement enfoncé la semaine dernière.
"C’est un seuil assez disputé. S’il lâche, cela nous envoie à 2.500 points", juge le vendeur d’actions.
La plupart des valeurs financières, à la fête en début de semaine, ont souffert.
"Le secteur des bancaires reste convalescent", explique le vendeur d’actions.
BNP Paribas a progressé (+1,73% à 30,01 euros) après l’annonce par le gouvernement belge d’un nouvel accord sur la vente à la banque française d’actifs belges de la holding financière Fortis, dans lequel elle renonce à racheter l’essentiel des activités d’assurance.
Crédit Agricole a perdu 3,82% à 9,54 euros et Société Générale 0,97% à 32,95 euros.
Dexia a chuté (-7,18% à 2,45 euros), après avoir annoncé une perte nette estimée à 3 milliards d’euros en 2008 et la suppression de 900 emplois en 2009.
Axa aperdu 7,46% à 12,21 euros.
Les valeurs minières, très cycliques, ont souffert. ArcelorMittal a lâché 5,47% à 17,70 euros et Eramet 6,61% à 124,62 euros.
Nexity s’est envolé (+7,36% à 12,25 euros) les investisseurs saluant la cession à la Caisse nationale des Caisses d’Epargne (CNCE), des 23,4% que le promoteur immobilier détenait dans le Crédit Foncier de France.
Thomson (+1,91% à 1,12 euro) a résisté à l’abaissement par Moody’s de cinq crans de sa note de dette à long terme.
Peugeot (+1,76% à 13,30 euros) et Renault (+2,12% à 15,16 euros) ont progressé. Le patron des constructeurs automobiles Renault et Nissan, Carlos Ghosn, a réaffirmé vendredi que 2009 serait "une année difficile" pour l’automobile, mais a assuré qu’il n’était "pas inquiet" pour le futur de cette industrie qui a "beaucoup de potentiel".
Bénéteau a perdu 6,41% à 5,64 euros. Le constructeur français de bateaux table sur une chute de "30 à 40%" de son chiffre d’affaires sur l’exercice 2008-2009.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)