Crise immobilière : La crise a été plus forte que prévue en 2008
PARIS, 5 fév 2009 (AFP)
Le secteur de l’immobilier a connu une crise plus forte que prévue en 2008 avec une baisse de 9,9% dans le résidentiel ancien et un délai de 18 mois pour la vente dans le neuf, selon une étude publiée par Empruntis.
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le secteur de l’immobilier a connu une crise "plus forte que prévue" en 2008 avec une baisse de 9,9% dans le résidentiel ancien et un délai de 18 mois pour la vente dans le neuf, selon une étude publiée jeudi par le courtier en prêts Empruntis.
Dans l’ancien, la baisse des prix devrait s’accentuer en 2009, avec une prévision de -14%, selon cette étude.
Dans le neuf, le délai d’écoulement des logements est désormais de 18 mois, avec un encours (logements construits et dont la construction est prévue) de 113.000 logements.
Après une hausse sensible au milieu de l’année 2008, les taux des crédits habitat ont "connu récemment un net repli", les taux fixe à 15 ans s’établissant en février 2009 à 4,75% contre 5,35% en octobre 2008.
Cette baisse permet à une partie des ménages, qui n’étaient plus éligibles à l’emprunt, de l’être nouveau. "Sur 100 dossiers finançables en janvier 2007, seuls 78 l’étaient encore en octobre 2008 pour 91 en février 2009", selon Empruntis.
Les taux restent néanmoins élevés par rapport au taux des OAT (obligations assimilables du Trésor), qui sert de référence pour le financement à long terme des banques, en raison de "primes de refinancement des banques toujours élevées".
La durée des prêts, qui avait atteint plus de 21 mois au début de 2008, commence à nouveau à baisser et s’établit à 20,6 mois à la fin de l’année.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)