Banque : Les banques font état d’une baisse sensible de la demande de crédit...
PARIS, 9 fév 2009 (AFP)
Les banques font état dans leur grande majorité d’une baisse de la demande de crédits des entreprises, notamment des PME, qu’elles attribuent au recul de l’investissement...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Les banques font état "dans leur grande majorité" d’une baisse de la demande de crédits des entreprises, notamment des PME, qu’elles attribuent au recul de l’investissement, selon l’enquête trimestrielle de la Banque de France (BdF) auprès des banques sur la distribution du crédit. Un quart d’entre elles qualifient même cette baisse de "sensible", affirme la BdF, une "proportion jamais atteinte depuis l’origine de l’enquête" en 2002.
Pour les crédits à l’habitat, deux-tiers des banques interrogées mentionnent également une baisse "sensible" de la demande au quatrième trimestre, qu’elles attribuent à "l’effet conjugué de l’assombrissement des perspectives sur le marché du logement et de la forte dégradation de la confiance des ménages".
Pour le 1er trimestre, elles anticipent toutefois une baisse moins forte.
En effet, la décrue des taux d’intérêt, consécutive à la baisse par la Banque centrale européenne de son principal taux directeur à 2%, devrait relancer la demande, selon les observateurs.
Par ailleurs, les banques reconnaissent qu’elles ont durci leurs critères d’attribution des crédits aux entreprises, mais moins qu’au troisième trimestre. Elles expliquent ce durcissement par la poursuite de la dégradation des perspectives économiques mais aussi, dans une moindre mesure, par leurs propres difficultés d’accès aux financements de marché.
La Banque de France relève que ce durcissement des conditions pratiquées sur les nouveaux prêts "s’est traduit par une augmentation des marges", mais que celle-ci est "beaucoup moins prononcée en ce qui concerne les prêts présentant un risque moyen".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)