Immobilier / Maisons individuelles : forte baisse des ventes et de la construction en 2008
PARIS, 10 fév 2009 (AFP)
Les ventes de maisons individuelles, hors du secteur de la promotion, ont baissé d’un quart en 2008, tandis que les autorisations de construire et les mises en chantier freinaient brutalement...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Les ventes de maisons individuelles, hors du secteur de la promotion, ont baissé d’un quart en 2008, tandis que les autorisations de construire et les mises en chantier freinaient brutalement, mais le secteur a "des capacités de rebond", a indiqué mardi l’Union des maisons individuelles.
Le nombre de ventes brutes de maisons individuelles "en diffus", c’est-à-dire hors du secteur de la promotion, s’élève à environ 150.000 unités, soit un tassement de 23% par rapport à 2007, selon un communiqué de l’UMI, la principale fédération professionnelle du secteur de la maison individuelle.
La décrue est variable selon les régions, atteignant -30%et -37% en Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte-d’Azur, et seulement -12% et -17% en Languedoc et dans le Sud-Ouest, selon les tendances dégagées par l’UMI.
La baisse des ventes a été particulièrement marquée à partir de la mi-septembre, a noté Christian Louis-Victor, le président de l’UMI, au cours d’une conférence de presse.
Elle a cependant été moins prononcée pour le secteur diffus que pour celui de la promotion, a-t-il rappelé, qui a connu une chute historique de 40% en 2008.
Le nombre d’autorisations de construire délivrées pour des maisonsindividuelles a fortement diminué, de 15,7% en glissement annuel, et celui des mises en chantier de 14,3%, selon l’UMI, citant des statistiques du ministère de l’Ecologie, du développement et de l’aménagement durable.
"On est en train de se refabriquer une crise du logement pour dansdeux, trois ans", a estimé M. Louis-Victor.
L’UMI souligne toutefois la "capacité de rebond" du marché de la maison individuelle en secteur "diffus", notamment parce que "la primo-accession populaire en constitue la part la plus importante".
Le marché de la primo-accession "présente aujourd’hui les chances d’une relance (...) rapide, non seulement en raison des besoins, considérables et structurels depuis 30 ans dans notre pays, mais aussi en raison d’une resolvabilisation relative des ménages", affirme-t-elle.
La baisse des prix du foncier, que l’UMI évalue pour 2008 à 10%, le doublement du prêt à taux zéro pour 2009, la baisse progressive des taux d’intérêt, devraient favoriser la demande des ménages.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)