Crédit immobilier, taux variables / Crédit Foncier : l’avis de la DDCCRF concerne 121 emprunteurs
PARIS, 20 fév 2009 (AFP)
L’avis transmis au parquet par la direction départementale de la concurrence, de la consommation et la répression des fraudes (DDCCRF) du Val de Marne au sujet du Crédit Foncier
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
L’avis transmis au parquet par la direction départementale de la concurrence, de la consommation et la répression des fraudes (DDCCRF) du Val de Marne au sujet du Crédit Foncier concerne 121 emprunteurs à taux variable, a indiqué vendredi son directeur général, François Blancard.
Selon l’association UFC-Que Choisir, qui avaitalerté l’instance, l’avis de la DDCCRF fait état, au sujet du Crédit Foncier, de "l’existence de pratiques de commercialisation des crédits à taux variable pénalement sanctionnables".
L’UFC-Que Choisir a demandé mardi le renvoi de l’établissement de crédit immobilier, filiale dugroupe Caisse d’Epargne, "devant le juge pénal".
"Nous allons être reçu par le parquet pour faire valoir des éléments contradictoires", a indiqué M. Blancard.
"Nous souhaitons trouver une solution personnalisée avec ces 121 clients", a-t-il ajouté.
En janvier 2008, le Crédit Foncier, principal distributeur en France de crédits à taux variable, avait consenti, sous la pression de l’UFC-Que Choisir, à un geste commercial à l’égard de 150.000 de ses clients qui avaient souscrit de tels crédits, dont une partie avait souffert de la remontée brutale destaux d’intérêt.
Mais cette démarche n’a pas satisfait l’UFC-Que Choisir qui s’est dit mardi "déterminée à aller jusqu’au bout de cette affaire si le parquet décidait de ne pas donner suite au procès verbal transmis par la DDCCRF" en saisissant elle-même le juge pénal.
Interrogée par l’AFP, l’UFC-Que Choisir a indiqué vendredi que si le dossier de la DDCCRF porte bien sur 121 emprunteurs, "c’est bien plus de personnes qui sont concernées" par le problème des prêts à taux variable du Crédit Foncier.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)