Banque populaire/Caisse d’Epargne : le PS dénonce le choix éventuel de Pérol
PARIS, 22 fév 2009 (AFP)
Le porte-parole du PS, Benoît Hamon, a dénoncé dimanche sur Radio J l’éventuelle nomination du secrétaire général adjoint de l’Elysée, François Pérol, à la tête de la banque issue de la fusion entre la Caisse d’Epargne et les Banques Populaires.
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le porte-parole du PS, Benoît Hamon, a dénoncé dimanche sur Radio J l’éventuelle nomination du secrétaire général adjoint de l’Elysée, François Pérol, à la tête de la banque issue de la fusion entre la Caisse d’Epargne et les Banques Populaires.
Si M. Hamon est favorable à ce que "l’Etat rentre au capital de la (nouvelle) banque", il a déclaré que "le choix du numéro deux de l’Elysée, c’est-à-dire un ami personnel de Nicolas Sarkozy, à la tête du deuxième groupe bancaire (...) participe d’une stratégie d’influence du président de la République dans les milieux économiques".
"Moi je fais la différence entre les intérêts de l’Etat et les intérêts de M. Sarkozy", a-t-il lancé avant de préciser : "je pense que M. Pérol est au moins autant un proche de M. Sarkozy qu’un défenseur des intérêts de l’Etat".
"Ca participe d’une stratégie où le président dela République entend aussi asseoir une partie de son influence dans les milieux économiques, par oligarques interposés ou par la volonté de placer untel ou untel", a accusé M. Hamon en ajoutant : "ce n’est pas que l’Etat Sarkozy, c’est le patronat Sarkozy".
"Si on veut avoir un Etat impartial, il aurait été intéressant de discuter avec la commission des Finances du Parlement du choix de celui qui pourrait être le meilleur représentant de l’Etat", a-t-il poursuivi.
La presse a affirmé ce week-end que M. Pérol, ancien de Rothschild, devrait prendre à partir du 27février la direction de la banque qui sera issue de la fusion entre les Banques populaires et la Caisse d’Epargne.
La décision aurait été prise samedi matin après une réunion à l’Élysée, indique le site internet de l’hebdomadaire Le Point. En outre, l’Etat va entrer au capital dela nouvelle banque à hauteur de 20%, ajoute le site Mediapart.
A l’Elysée, on confirme qu’une réunion a eu lieu samedi au sujet de la fusion mais on nie qu’une décision ait été prise concernant le dirigeant de la future banque.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)