Banques / Ecureuil-Banque Populaire : participation de l’Etat entre 2,5 et 5 mds EUR
PARIS, 23 fév 2009 (AFP)
L’Etat français va injecter entre 2,5 et 5 milliards d’euros sous la forme de prêts subordonnés dans le nouvel ensemble issu de la fusion Caisse d’Epargne - Banque Populaire...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
L’Etat français va injecter "entre 2,5 et 5 milliards d’euros" sous la forme de prêts subordonnés dans le nouvel ensemble issu de la fusion Caisse d’Epargne -* Banque Populaire, qui doit être annoncée cette semaine, a indiqué lundi la ministre française de l’Economie Christine Lagarde.
"L’Etat ajoutera entre 2,5 milliards et 5 milliards d’euros supplémentaires, qui seront apportés sous forme de prêts subordonnés", a déclaré la ministre à la radio Europe 1.
Le prêt subordonné est un prêt qui, en cas de mise en liquidation, ne doit être remboursé qu’après indemnisation de tous les créanciers.
"Ces deux établissements ensemble vont devenir le deuxième groupe bancaire français", a-t-elle rappelé, soulignant que ce mariage est "intelligent entre deux types d’établissements qui ont en commun une culture mutualiste".
Il s’agit de donner "unetaille stratégique" au groupe, a encore dit Mme Lagarde.
La part de l’Etat dans le processus de commande du nouvel ensemble "sera en proportion de ce que sera sa participation (financière, ndlr) dans l’établissement", a-t-elle expliqué.
Alors que, selon plusieurs médias, ceserait un proche de Nicolas Sarkozy, François Pérol, secrétaire général adjoint de l’Élysée, qui prendrait la direction de la nouvelle entité, la ministre de l’Economie a indiqué ne pas vouloir commenter "des rumeurs de marché".
"Sur le plan de la confiance et sur le plan de lacompétence, il ne vient à l’idée de personne de contester les qualités notamment de M. Pérol", a estimé Mme Lagarde.
Plusieurs hommes politiques se sont prononcés contre cette nomination, estimant qu’un responsable d’une administration qui a eu à connaître très directement d’un dossier ne peut être nommé à la tête de l’entreprise au cœur de ce dossier.
Caisse d’Epargne et Banque Populaire vont annoncer "cette semaine", selon le président de la République Nicolas Sarkozy, leur union et donner naissance à la deuxième banque française. La conclusion du mariage a été hâtée par le gouvernement, soucieux de mettre un terme à des négociations tendues entre les deux banques.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)