Lagarde se félicite du mariage de l’Ecureuil et des Banques Populaires
PARIS, 26 fév 2009 (AFP)
La ministre de l’Economie Christine Lagarde s’est félicitée jeudi soir du mariage entre la Caisse d’Epargne et les Banques Populaires, qui doit donner naissance au deuxième groupe bancaire français
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La ministre de l’Economie Christine Lagarde s’est félicitée jeudi soir du mariage entre la Caisse d’Epargne et les Banques Populaires, qui doit donner naissance au deuxième groupe bancaire français, a indiqué un communiqué du ministère.
"Christine Lagarde se félicite de l’accord intervenu en vue du rapprochement des groupes Caissesd’Epargne et Banques Populaires. (...) Ce rapprochement fondera une dynamique positive et créatrice de valeur pour l’ensemble des banques et caisses régionales des deux groupes", explique le communiqué.
Ce nouvel ensemble permettra également "de conférer à Natixis un actionnaire majoritaire unique pour une meilleure efficacité" et "a vocation à contribuer pleinement au financement des ménages et des entreprises", est-il souligné.
La ministre rappelle que, "afin d’accompagner" cette "naissance (...) qui intervient dans des conditions de marché difficiles, l’Etatapportera au nouvel organe central, lorsque le rapprochement sera effectif, un montant de fonds propres évalué aujourd’hui à un maximum de 5 milliards d’euros".
Cet apport de capital se fera notamment sous forme d’actions de préférence, qui pourront être convertibles en actions ordinaires après une période de 3 à 5 ans, est-il précisé. "La conversion de ces actions de préférence, si elle a lieu, conduirait l’Etat à détenir jusqu’à 20% des actions ordinaires" du nouveau groupe, est-il ajouté.
Par ailleurs, alors que François Pérol, secrétaire-général adjoint de l’Elysée, doit prendre la tête du nouveau groupe, la ministre indique enfin que "l’Etat sera représenté dans les instances de gouvernance du nouveau groupe afin de protéger ses intérêts patrimoniaux".
Les instances dirigeantes des groupes Banque Populaire et Caisse d’Epargne ont "approuvé" jeudi "les principes du rapprochement" de leurs deux organes centraux, "devant conduire à la naissance du deuxième groupe bancaire français".
Un peu plus tôt dans la journée, les deux banques avaient annoncé la nomination de François Pérol à la tête de chacun des établissements. Dans un second temps, M. Pérol doit devenir le patron du nouvel ensemble issu de la fusion.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)