Immobilier : Près de 9 syndics sur 10 ne respectent pas les recommandations (association de consommateurs)
PARIS, 11 mars 2009 (AFP)
Près de 9 syndics sur 10 (87%) ne respectent pas entièrement les recommandations du Conseil national de la consommation (CNC) en matière de tarifs et de contrats
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Près de 9 syndics sur 10 (87%) ne respectent pas entièrement les recommandations du Conseil national de la consommation (CNC) en matière de tarifs et de contrats, selon une étude réalisée par la Confédération de la consommation, du logement et du cadre de vie (CLCV) publiée mercredi.
Sur 110 contrats de syndics dépouillés émanant de 81 enseignes différentes, "seuls 14 (soit 12,73%) respectent intégralement l’avis" du CNC, selon la CLCV.
72% des contrats respectent cependant plus de 90% des dispositions recommandées du CNC, reconnait l’association de consommateurs.
L’avis du CNC, émis le 27 septembre 2007, visait à établir une plus grande transparence tarifaire dans les prestations de syndics et définissait une liste de dispositions à intégrer à la gestion courante et ne devant pas donner lieu à une facturation supplémentaire.
Il demandait aux syndics de se mettre en conformité avec cet avis avant le 31 décembre 2008, faute de quoi, un arrêté du ministère serait publié pour les faire respecter.
Parmi les contrats étudiés par la Confédération, 86% des dispositions sont considérées comme conformes auxrecommandations du CNC.
Les principales difficultés relevées par la CLCV concernent les assurances (seulement 22,73% des contrats conformes), la mise à jour de la liste des copropriétaires, l’établissement et la mise à jour du carnet d’entretien, la gestion du personnel ou la remisedes archives au syndic successeur.
Serge Ivars, président de l’Union des syndicats immobiliers (Unis), interrogé par l’AFP, pointe la contradiction de cette étude avec celle de la Direction générale de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
"Ma réactionest la surprise, teintée de scepticisme sur la méthode" précise-t-il.
"La DGCCRF a publié une enquête en juin dernier qui contredit l’étude de la CLCV. Elle concluait que 89% des nouveaux contrats étaient conformes au recommandations du CNC", ajoute-t-il.
Henri Buzy-Cazaux, délégué général de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), tempère : "les deux constats sont critiquables. La vérité n’est peut-être pas à 100% ce que dit l’administration. De la même manière, la CLCV ne me paraît pas faire une photographie fiable."
"Ce qu’on constate à la Fnaim, c’est que la grande majorité des adhérents s’est coulée dans le moule", estime-t-il.
La Fnaim et l’Unis se disent, tous deux, opposés à un dispositif réglementaire coercitif.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)