
Livret épargne CFCAL via Cashbee : taux boosté de 3% pendant 2 mois à saisir avant le 31 décembre 2025
NOUVEAUTÉ ! L’offre de bienvenue Cashbee, un taux boosté de 3% brut, pendant 2 mois, sur le livret épargne CFCAL.

Si l’endettement de la France a fortement progressé, les actifs des administrations publiques (Etat, collectivités locales, etc.) l’emportent encore largement sur la dette publique
Publié le par AFP à 0 h 0Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Si l’endettement de la France a fortement progressé, les actifs des administrations publiques (Etat, collectivités locales, etc.) l’emportent encore largement sur la dette publique, selon une étude sur le patrimoine économique de la France publiée mardi par l’Insee.
Fin 2007, le patrimoine net des administrations publiques (APU) s’élevait à 774 milliards d’euros, soit 6,2% du patrimoine national, après en avoir représenté 11% en moyenne jusqu’au début des années 1990.
"L’actif de l’ensemble des APU reste cependant supérieur à leur passif du fait de l’importance de leur patrimoine non financier", souligne l’Institut national de la statistique dans son étude sur "le patrimoine économique national de 1978 à 2007".
Fin 2007, les APU détenaient 11% des actifs non financiers de la France, pour un total de 1.426 milliards d’euros. Il s’agit principalement de bâtiments non résidentiels (bureaux,hôpitaux, etc.), d’ouvrages de travaux publics (routes, ponts, etc.) et de leurs terrains.
Ce patrimoine non financier est principalement détenu par les collectivités locales en conséquence de la politique de décentralisation engagées à partir de 1982, relève l’Insee.
Les administrations publiques disposent également de 847 milliards d’euros d’actifs financiers en 2007, dont plus de la moitié constituée d’actions (parts dans le capital d’entreprises publiques notamment).
"La puissance publique, déjà fortement présente dans le capital des sociétésfrançaises à la fin des années 1970, a détenu jusqu’à 40% du total de leurs actions après les nataionalisations de 1982" mais l’Etat s’est ensuite progressivement désengagé et n’en détient plus que 3% en 2007.
Si la dette publique de la France était de 1.210 milliards d’euros en2007 (64% du PIB, soit trois fois plus qu’en 1978) selon les critères de Maastricht, le passif des APU en termes de patrimoine atteint quant à lui 1.499 milliards d’euros.
Sous l’effet de la crise internationale et du plan de relance économique, la dette publique de la France doit s’envoler cette année à 74% du PIB et atteindrait 77-78% en 2010-2011, selon les dernières prévisions du gouvernement.
La limite fixée par le pacte de stabilité européen est de 60% du PIB.
| TOP | OFFRES | DÉTAILS | EN SAVOIR + |
|---|---|---|---|
| 🥇 1 | ![]() | Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| 🥈 2 | ![]() | Livret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| 🥉 3 | ![]() | Livret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| Les offres promotionnelles sont soumises à conditions. | |||

NOUVEAUTÉ ! L’offre de bienvenue Cashbee, un taux boosté de 3% brut, pendant 2 mois, sur le livret épargne CFCAL.

NOUVEAUTÉ ! Livret épargne : Fortuneo propose une nouvelle offre promotionnelle pour ses nouveaux clients : un taux boosté de 5% brut pendant 3 mois.

M.Trump a lancé son compte épargne éponyme, 1000$ offerts à la naissance à tout enfant américain, à compter du 4 juillet 2026. Un livret A à la sauce barbecue.
2001-2025 — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online