Bourse : Le CAC 40 termine en petite hausse, portée par les financières
PARIS, 18 mars 2009 (AFP)
La Bourse de Paris a terminé en hausse jeudi, le CAC 40 prenant 0,60%, grâce aux valeurs financières qui ont profité des mesures de la Réserve fédérale américaine (Fed)
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La Bourse de Paris a terminé en hausse jeudi, le CAC 40 prenant 0,60%, grâce aux valeurs financières qui ont profité des mesures de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour apaiser le marché du crédit.
L’indice vedette a pris 16,65 points à 2.776,99 points dans un volume d’échanges de 3,670 milliards d’euros. Lors des deux dernières séances, il était resté dans le rouge, sur des prises de bénéfices.
Londres a pris 0,31%, Francfort 1,18% et l’Eurostoxx 50 1,0%.
Le marché parisien, qui était en hausse de plus de 2% en début d’après-midi, a réduit ses gains dans le sillage de Wall Street. A la Bourse de New York, les investisseurs s’interrogeaient sur les conséquences des nouvelles interventions de la Fed.
La Fed a en effet annoncé mercredi qu’elle allait elle-même acheter jusqu’à 300 milliards d’euros d’obligations d’Etat, une mesure destinée à faciliter une détente des conditions du crédit.
Cette décision est "une très bonne nouvelle car c’est de l’injection de liquidités qui permet de maintenir bas les taux" a expliqué à l’AFP un vendeur d’actions parisien.
"Les mesures pour stabiliser le secteur financier commencent à se faire sentir", a-t-il ajouté.
Un apaisement qui bénéficiait aux valeurs cycliques, très sensibles aux facteurs conjoncturels.
Ainsi, parmi les financières, Axa a grimpé de 12,64% à 9,43 euros, Crédit Agricole de 5,60% à 8,56 euros, Dexia de 5,42% à 2,37 eurosou BNP Paribas de 2,68% à 32,38 euros.
Les valeurs liées à l’automobile et les minières ont profité du même effet. Peugeot a gagné 6,42% à 16,08 euros et les équipementiers Valeo et Faurecia ont respectivement pris 3,49% à 11,25 euros et 3,15% à 8,51 euros.
ArcelorMittal (+9,37% à 13,95 euros) et Eramet (+8,67% à 151,10 euros) ont aussi été dans le peloton de tête.
Des valeurs défensives, c’est-à-dire moins dépendantes de la conjoncture, comme Sanofi-Aventis (-4,48% à 40,52 euros) ou France Télécom (-0,96% à 17,32 euros) ont de leur côtéterminé dans le rouge.
"Quand les investisseurs ont peur, ils achètent des défensives. Quand le marché remonte, c’est sur les valeurs cycliques que ça remonte", a commenté le vendeur d’actions.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)