Retraites, primes, allocations et baisse du prix de l’énergie : les bonnes nouvelles du mois d’Avril...
PARIS, 31 mars 2009 (AFP)
Des hausses interviennent mercredi pour les retraites et l’allocation adulte handicapée, tandis que le prix réglementé du gaz doit baisser de 11,3% et qu’une prime exceptionnelle de 200 euros ...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Des hausses interviennent mercredi pour les retraites et l’allocation adulte handicapée, tandis que le prix réglementé du gaz doit baisser de 11,3% et qu’une prime exceptionnelle de 200 euros va être versée dans les premiers jours d’avril à 3,8 millions de foyers modestes.
-* Retraites de base : + 1%
Le gouvernement a décidé d’une hausse de 1%, ce qui correspond à l’inflation prévue pour 2009 (0,4%) et à un rattrapage de 0,6% pour 2008, la hausse des prix ayant été supérieure l’an dernier aux prévisions.
En 2008, les retraites de base avaient augmenté de 1,1% au 1er janvier, et une revalorisation exceptionnelle de 0,8% était intervenue au 1er septembre.
Les retraites sont désormais revalorisées au 1er avril et non plus au 1er janvier.
-* Retraites complémentaires : + 1,3%
Patronat et syndicats, qui gèrent l’Agirc (cadres) et l’Arrco (salariés), ont décidé d’une revalorisation des pensions de 1,3% à compter du 1er avril.
La valeur du point de retraite Agirc monte à 0,4186 euro et celle du point Arrco à 1,1799 euro. Le montant d’une retraite complémentaire est égale à la valeur du point multipliée par le nombre de points accumulés par le retraité au cours de sa carrière.
Les partenaires sociaux ont également décidé d’augmenter de 1,8% le prix d’achat du point. La hausse régulière du prix d’achat équivaut, pour un actif, à acquérir moins de points grâce à ses cotisations, ce qui au moment de la liquidation de sa retraite, lui donnera une pension moins élevée.
-* Allocation adulte handicapée (AAH) : + 2,2%
L’AAH, qui avait été revalorisée de 3,9% au 1er septembre dernier, augmente de 2,2% au 1er avril et sera de nouveau revalorisée de 2,2% au 1er septembre prochain, afin de réaliser la promesse de campagne de Nicolas Sarkozy d’une revalorisation de 25% durant son quinquennat (2007-2012).
L’AAH passe ainsi en avril à 666,96 euros par mois, un montant dont une partie peut être cumulée avec un salaire jusqu’à 1,3 Smic (contre 1 Smic jusqu’à maintenant).
-* Prix du gaz : -* 11,3%
Les prix du gaz naturel facturés aux ménages et aux professionnels bénéficiant des tarifs réglementés (fixés par l’Etat) baissent de 11,3% en moyenne à partir de mercredi 1er avril.
Cette baisse des prix s’explique par la chute des cours du pétrole brut, qui sont passés de 97 dollars le baril en moyenne en 2008 à moins de 50 dollars mardi. Les prix du gaz naturel sont indexés sur ceux du brut.
Les tarifs réglementés du gaz naturel, qui concernent 93% des consommateurs français, sont fixés par le gouvernement après avis de la Commission de régulation de l’énergie.
Ils sont calculés selon une formule prenant en compte les prix du pétrole, le cours du dollar ainsi que les coûts d’acheminement, de stockage et de commercialisation.
Les tarifs réglementés du gaz pour les particuliers avaient augmenté de 15,2% en 2008.
-* Prime de solidarité active : 200 euros
Annoncée le 4 décembre par Nicolas Sarkozy, une "prime de solidarité active" exceptionnelle de 200 euros va être versée dans les premiers jours d’avril à près de 3,8 millions de foyers modestes (2,4 millions de ménages recevant des aides au logement, 1,2 million de ménages au RMI, et 200.000 percevant l’allocation parent isolé).
Les ressources mensuelles doivent être comprises entre 1.046 et 2.370 euros, selon la zone géographique et la présence ou non d’enfants.
La prime est considérée comme une "avance" sur le RSA (revenu desolidarité active) qui ne sera mis en place qu’au 1er juillet.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)