Livret A : Le Livret A restera rémunérateur par rapport à l’inflation...
PARIS, 5 avr 2009 (AFP)
Le Livret A restera rémunérateur par rapport à l’inflation, a déclaré dimanche Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée, assurant que le gouvernement n’avait pas encore décidé...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le Livret A "restera rémunérateur par rapport à l’inflation", a déclaré dimanche Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée, assurant que le gouvernement n’avait pas encore décidé, ni reçu de proposition, d’une baisse éventuelle de son taux.
"On a prétendu que le gouverneur de la Banque de France avait fait une proposition au gouvernement pour baisser à nouveau le taux du Livret A, je démens, cette proposition n’est pas parvenue," a déclaré M. Guéant au "Grand rendez-vous" Europe 1-Le Parisien/Aujourd’hui en France.
"Mais le problème se posera à nouveau, comme il s’est posé il y a quelques semaines, puisque le taux du Livret A évolue en fonction d’une part de l’inflation et d’autre part des taux d’intérêt qui sont pratiquées sur le marché. Il se trouve qu’il n’y a plus d’inflation actuellement, donc le problème se pose", a-t-il relevé.
"La dernière fois, le taux du Livret A aurait du baisser à 2%, le gouvernement a décidé de le maintenir à 2,5%," a rappelé le bras droit du président Nicolas Sarkozy.
"Je ne sais pas s’il baissera ni dans quelles proportions, la question se posera au mois de juin prochain. En tout cas ce que je peux dire avec une certitude totale c’est que le Livret A restera rémunérateur par rapport à l’inflation", a poursuivi M. Guéant.
Un mécanisme d’ajustement automatique de la rémunération du Livret A a été instauré en 2003 pour dépolitiser ce sujet sensible. En vertu de ce système, il aurait dû passer à 2% début 2009, mais le gouvernement avait finalement décidé le 15 janvier, suite à une "recommandation" du gouverneur de la Banque de France, de limiter la baisse à 2,5%, soucieux de ne pas mécontenter les 46 millions de détenteurs en plein marasme économique.
Le quotidien Les Echos a affirmé vendredi que le gouverneur de la Banque de France a préconisé de revoir à la baisse le taux de rémunération du Livret A le 1er mai, prochaine date de modification possible.
En appliquant à la lettre le mécanisme automatique, le taux passerait à 1,25%.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)