Impôt / ISF : Bercy étudie une nouvelle baisse pour les investissements dans les PME
PARIS, 6 avr 2009 (AFP)
La ministre de l’Economie Christine Lagarde a confirmé dimanche qu’elle avait demandé à ses services de se pencher sur la question d’un relèvement du plafond des sommes donnant droit à une réduction de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), en cas d’investissement dans une PME.
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La ministre de l’Economie Christine Lagarde a confirmé dimanche qu’elle avait demandé à ses services de se pencher sur la question d’un relèvement du plafond des sommes donnant droit à une réduction de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), en cas d’investissement dans une PME.
Le quotidien La Tribune avait affirmé vendredi quele gouvernement envisageait de relever ce plafond de 50.000 euros actuellement à 100.000 euros.
"Je me dis aujourd’hui que, si on peut faire plus pour aider nos PME, (...), on n’a pas le droit de ne pas regarder la question", a expliqué Mme Lagarde lors du "grand jury" RTL-Le Figaro-LCI.
"J’ai demandé à mes services de regarder, ça ne veut pas dire qu’on va le faire, mais ça mérite d’être regardé" pour voir "les avantages et les inconvénients", a poursuivi la ministre, soulignant que ce serait "au président de la République et Premier ministre de décider ce qu’il est approprié de faire".
Les assujettis à l’ISF ont actuellement la possibilité de réduire leur facture fiscale à hauteur de 75% (pour l’investissement direct ou 50% via une intermédiation), dans une limite fixée à 50.000 euros.
"Ce dont les PME ont le plus besoin, c’est de fonds propres, c’est du capital", a fait valoir Mme Lagarde, soulignant que cette mesure avait déjà permis de "récolter près d’un milliard d’euros" pour renforcer les capacités des petites et moyennes entreprises.
Selon le député UMP Jean-Michel Fourgous cité vendredi par LaTribune, le relèvement du plafond a "été accepté sur le principe par le chef de l’État".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)