Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Légère remontée du moral des ménages en avril : réactions des analystes...

PARIS, 28 avr 2009 (AFP)

Voici des réactions d’économistes après l’annonce par l’Insee d’une légère remontée du moral des ménages français en avril...

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Voici des réactions d’économistes après l’annonce par l’Insee d’une légère remontée du moral des ménages français en avril :

-* Alexandre Mirlicourtois (Xerfi) :

La confiance n’est toujours pas là. Certes, après avoir touché un point bas en juillet dernier (-47) et être restée quasiment scotchée à ce niveau jusqu’à la fin de l’année, une timide amélioration est apparue. Mais nous sommes plus sur des micromouvements que sur une reprise ample et massive, signe d’un changement radical de la trajectoire : en avril, l’indicateur indique -41 ce qui est loin, très loin de sa moyenne de longue période.

Le chômage reste au cœur des préoccupations des Français : leurs anticipations en la matière sont particulièrement dégradées et reviennent à leurs plus hauts niveaux historiques. Et comment pourrait-il en être autrement ? Les chiffres depuis le début de l’année sont catastrophiques : en trois mois, le nombre de demandeurs d’emplois (catégorie A) s’est envolé de 233.300 personnes. Si les trimestres suivants se passaient au même rythme, le bilan annuel serait tout bonnement effroyable avec 933.200 chômeurs de plus. Un scénario noir, peu probable (les hausses mois après mois deviennent moins intenses) qui hante néanmoins tous les esprits et qui pèse sur les anticipations des ménages et in fine sur leurs comportements en matière de dépenses : l’opportunité de faire des achats importants s’est repliée en avril, passant de -29 à -31.

Pourtant, la consommation en produits manufacturés a tenu au mois de mars et le bilan du 1er trimestre est positif (+0,4% en volume par rapport à la fin 2008). Mais nous sommes là sur l’épaisseurdu trait. Surtout cela concerne à peine plus du quart des dépenses totales dont l’un des segments (l’automobile) a été soutenu à bout de bras par les pouvoirs publics. A entendre les grands spécialistes de l’alimentaire (supers et hypermarchés), de la restauration-hôtellerie ou du logement,le son de cloche est totalement différent : les ménages dépensent moins (beaucoup moins). La faute d’abord à un pouvoir d’achat en berne. Les prévisions des Français en matière de niveau de vie restent d’ailleurs bloquées à bas niveau même si les ménages ont pris acte de la baisse des prix et qu’ils anticipent la poursuite du mouvement : les chiffres leur donnent totalement raison puisqu’en mars l’inflation est tombée à 0,3% et qu’il n’est pas improbable qu’elle passe temporairement en territoire négatif. La faute ensuite à un environnement calamiteux qui pousserait plus à se constituer un matelas de sécurité (épargne de précaution) qu’à dépenser plus. Certes, l’opportunité d’épargner s’est repliée en avril, mais il s’agit là certainement plus d’une réaction épidermique à l’annonce de la baisse du taux du livret A que d’un mouvement de fond.

Avant que la reprise ne se manifeste concrètement, il faut d’abord y croire.

Or, les Français n’y croient pas encore. Mais ils écartent aussi l’hypothèse d’un scénario catastrophe. Les changements d’anticipations ne pourront venir que d’un choc psychologique et/ou de l’amélioration du marchédu travail. Or à court terme, ni l’un ni l’autre ne semblent pouvoir se manifester.

-* Cyril Blesson (Seeds Finance) :

La confiance des ménages poursuit sa légère amélioration à des niveaux historiquement déprimés. Bien que les ménages soient légitimement très inquiets sur les perspectives du chômage, ils ont pleinement conscience de la désinflation en cours des prix à la consommation. Cela évite une rechute vers les plus bas historiques de leur niveau de confiance.

Niveau de confiance et chômage vont de pair historiquement. Les chiffres publiés hier sur le front du chômage conforteront leurs inquiétudes. Or historiquement, c’est l’évolution du chômage qui est la variable la plus déterminante de leur niveau de confiance. Or, comme le marché du travail est une variable retardée de l’activité, il ne faut pas sattendre à une embellie significative de la confiance des ménages avant le début 2010 au plus tôt.

Confiance basse et consommation élevée sont possibles quand le crédit est dynamique. Entre 2003 et 2006, la consommation des ménages a crû en volume au rythme de 2.5% l’an, malgré une progression des revenus faibles et une confiance dégradée. Cela fut rendu possible par une dynamique très forte du crédit aux ménages sur la période et son corolaire, une baisse du taux d’épargne. Or la production de crédit aux ménages est en recul de 25,9% sur 1 an !

Certes pour l’instant la consommation en produits manufacturés résiste grâce à la prime à la casse et à la désinflation en cours, mais les risques d’une remontée de l’épargne de précaution (en partie suggéré par l’envol des encours du livret A) et d’une baisse de la consommation d’ensemble sont bien là.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Légè (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Légère remontée du moral des ménages en avril :... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online