Epargne / Escroquerie financière : Information contre la filiale d’une société allemande
STRASBOURG, 6 mai 2009 (AFP)
Une information pour exercice illégal de la profession de banquier et intermédiaire en opérations de banque a été ouverte au parquet de Strasbourg, à la suite d’une vaste escroquerie qui a touché des milliers d’épargnants en France...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Une information pour exercice illégal de la profession de banquier et intermédiaire en opérations de banque a été ouverte au parquet de Strasbourg, à la suite d’une vaste escroquerie qui a touché des milliers d’épargnants en France, a-t-on indiqué mercredi de source judiciaire.
Damien Cocher, gérant de la filiale Akzenta France basée à Haguenau (Bas-Rhin), a été mis en examen pour exercice illégal de la profession d’intermédiaire en opérations de banque, a-t-on précisé de même source.
La société Akzenta proposait à ses clients floués des contrats d’"intéressement au chiffre d’affaires" avec la promesse de rendements faramineux allant jusqu’à 105.000 euros sur dix ans pour un montant investi de 10.000 euros, a expliqué Me Oliver Berg, avocat à Strasbourg représentant une cinquantaine de plaignants.
Dès 2004, l’autorité des marchés financiers française avait émis une mise en garde contre les publicités potentiellement trompeuses d’Akzenta France et un produit représentant un risque particulièrement élevé, a-t-il ajouté.
Akzenta France avait en 2005 été condamnée à une amende de 200.000 euros pour non respect les règles du droit des marchés financiers. Certains clients n’ont jamais rien reçu et à partir de février 2007 plus personne n’a rien obtenu, a expliqué Me Berg.
Les quatre principaux dirigeants de Akzenta Allemagne ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Munich en 2008 pour fraude en bande organisée à des peines de prison ferme de 5 à 6 ans. Un appel a été interjeté.
Me Berg a précisé qu’il représentait une cinquantaine de clients floués en Alsace, mais aussi dans le reste de la France et qu’il espérait pouvoir récupérer des fonds provenant de la vente d’actifs immobiliers de la firme allemande.
Akzenta a déposé son bilan le 15 avril dernier. Le 16 avril, une procédure collective a été ouverte au tribunal de Rosenheim, près de Munich, en vue de la liquidation des actifs de la société.
La société fonctionnait de façon pyramidale,c’est-à-dire que les clients les plus anciens ne pouvaient espérer toucher des fonds que grâce à l’arrivée de nouveaux clients, tout le système s’effondrant lorsque la source de nouveaux clients s’est tarie.
"Nous préparons des actions en justice contre tous les responsables français d’Akzenta", a encore indiqué Me Berg.
21.000 personnes, en Allemagne, en Suisse, en Belgique, en Autriche et en France auraient été flouées, le dommage causé étant de l’ordre de 68 millions d’Euro, selon Me Berg.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)