Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Epargne / Escroquerie financière : Information contre la filiale d’une société allemande

STRASBOURG, 6 mai 2009 (AFP)

Une information pour exercice illégal de la profession de banquier et intermédiaire en opérations de banque a été ouverte au parquet de Strasbourg, à la suite d’une vaste escroquerie qui a touché des milliers d’épargnants en France...

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Une information pour exercice illégal de la profession de banquier et intermédiaire en opérations de banque a été ouverte au parquet de Strasbourg, à la suite d’une vaste escroquerie qui a touché des milliers d’épargnants en France, a-t-on indiqué mercredi de source judiciaire.

Damien Cocher, gérant de la filiale Akzenta France basée à Haguenau (Bas-Rhin), a été mis en examen pour exercice illégal de la profession d’intermédiaire en opérations de banque, a-t-on précisé de même source.

La société Akzenta proposait à ses clients floués des contrats d’"intéressement au chiffre d’affaires" avec la promesse de rendements faramineux allant jusqu’à 105.000 euros sur dix ans pour un montant investi de 10.000 euros, a expliqué Me Oliver Berg, avocat à Strasbourg représentant une cinquantaine de plaignants.

Dès 2004, l’autorité des marchés financiers française avait émis une mise en garde contre les publicités potentiellement trompeuses d’Akzenta France et un produit représentant un risque particulièrement élevé, a-t-il ajouté.

Akzenta France avait en 2005 été condamnée à une amende de 200.000 euros pour non respect les règles du droit des marchés financiers. Certains clients n’ont jamais rien reçu et à partir de février 2007 plus personne n’a rien obtenu, a expliqué Me Berg.

Les quatre principaux dirigeants de Akzenta Allemagne ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Munich en 2008 pour fraude en bande organisée à des peines de prison ferme de 5 à 6 ans. Un appel a été interjeté.

Me Berg a précisé qu’il représentait une cinquantaine de clients floués en Alsace, mais aussi dans le reste de la France et qu’il espérait pouvoir récupérer des fonds provenant de la vente d’actifs immobiliers de la firme allemande.

Akzenta a déposé son bilan le 15 avril dernier. Le 16 avril, une procédure collective a été ouverte au tribunal de Rosenheim, près de Munich, en vue de la liquidation des actifs de la société.

La société fonctionnait de façon pyramidale,c’est-à-dire que les clients les plus anciens ne pouvaient espérer toucher des fonds que grâce à l’arrivée de nouveaux clients, tout le système s’effondrant lorsque la source de nouveaux clients s’est tarie.

"Nous préparons des actions en justice contre tous les responsables français d’Akzenta", a encore indiqué Me Berg.

21.000 personnes, en Allemagne, en Suisse, en Belgique, en Autriche et en France auraient été flouées, le dommage causé étant de l’ordre de 68 millions d’Euro, selon Me Berg.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Epargne / Escroquerie financi Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Epargne / Escroquerie financière : Information... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online