Retraites : Le nombre de trimestres pour la retraite a été parfois surestimé !
PARIS, 12 mai 2009 (AFP)
Une erreur informatique a conduit à surestimer le nombre de trimestres validés pour la retraite d’un nombre indéterminé de personnes et pour un coût de 300 millions d’euros...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Une erreur informatique a conduit à surestimer le nombre de trimestres validés pour la retraite d’un nombre indéterminé de personnes et pour un coût de 300 millions d’euros, a indiqué mardi la Cnav (assurance retraite), confirmant une information parue dans les Echos.
Elle concerne des personnes ayant validé des droits à retraite au titre du chômage après 1984, précise-t-on à la Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse). Les Echos estiment leur nombre à plus d’un million de salariés, dont près de 630.000 encore en activité.
Des rectifications vont être opérées, mais elles ne concerneront pas les personnes déjà à la retraite ou sur le point de l’être, a souligné la Cnav.
Celle-ci "s’est rendue compte qu’une anomalie de programmation du système d’information du régime d’assurance chômage avait conduit, depuis plusieurs années, à un calcul erroné dans certainscas des droits à retraite validés au titre du chômage", indique un communiqué.
"La durée d’assurance des personnes ayant validé des périodes au titre du chômage a été dans certains cas surestimée", poursuit la Cnav, précisant que cette erreur est "favorable" aux assurés.
Entre 1984 et 2008, l’impact financier cumulé sur les 25 ans est estimé à 300 millions d’euros sur les 1.300 milliards versés sur la même période, ce qui représente 0,02% des masses versées, a-t-on précisé à la Cnav.
"Il convient cependant de relativiser l’impact de cetteanomalie : dans la très grande majorité des cas, elle n’excède pas un trimestre", ajoute la Cnav dans le communiqué.
"Seuls les comptes des assurés nés après le premier janvier 1955 vont faire l’objet d’une rectification", indique la Cnav. "Les personnes déjà bénéficiaires d’uneretraite ne sont pas concernées", précise-t-elle.
"Avec le plein accord de ses ministères de tutelle, la Cnav a décidé de ne pas revenir sur la situation des assurés proches de leur âge d’ouverture des droits à retraite", indique la Cnav, qui assure qu’"aucun assuré ne sera lésé dans ses droits futurs à la retraite".
L’erreur de "différence de calcul entre les fichiers transmis par l’Unedic et les droits réels" a été détectée en 2008, indique-t-on à la Cnav. "L’automatisation informatique par l’Unedic des périodes de chômage transmises n’a pas respecté la règle d’arrondi en vigueur pour le calcul des trimestres", précise cette source.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)