Défiscalisation ISF : Vers un doublement du plafond d’investissement dans les PME ?
PARIS, 11 mai 2009 (AFP)
La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, a estimé lundi qu’il fallait renforcer les fonds propres des PME françaises, se disant notamment favorable au doublement du plafond des sommes donnant droit à une réduction de l’ISF...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, a estimé lundi qu’il fallait renforcer les fonds propres des PME françaises, se disant notamment "favorable" au doublement du plafond des sommes donnant droit à une réduction de l’ISF, en cas d’investissement dans une PME.
"Il faut que nous renforcions les fonds propres de nos PME. C’est la raison pour laquelle je suis favorable au doublement du plafond des sommes qu’un redevable de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) peut déduire de son ISF en investissant dans les PME", a déclaré Mme Lagarde dans un entretien au Monde, daté de mardi.
Les assujettis à l’ISF ontactuellement la possibilité de réduire leur facture fiscale à hauteur de 75% (pour l’investissement direct ou 50% via une intermédiation), dans une limite fixée à 50.000 euros.
Le gouvernement devrait ainsi relever ce plafond à 100.000 euros.
"Cette majoration sera réservée aux investissements directs", précise Christine Lagarde.
La ministre indique par ailleurs vouloir "muscler le crédit impôt recherche (CIR)". "La recherche privée ne représente qu’1% du PIB en France. Il faut doubler cet effort. Nous devons également continuer à simplifier les formalités auxquelles sont astreintes les entreprises", affirme-t-elle.
"Je pense qu’il faut élargir le champ des appuis fiscaux à l’innovation, en mettant l’accent notamment sur la propriété intellectuelle", déclare-t-elle.
Se fondant sur le "succès" de l’auto-entrepreneur,elle indique aussi réfléchir avec le secrétaire d’Etat chargé des PME, Hervé Novelli, à la création de "l’entreprise à patrimoine affecté qui permettrait à tous ceux qui sont +à leur compte+ de développer leur activité sans nécessairement recourir au formalisme de la création d’une société".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)