Baisse de la TVA : Hervé Novelli va écrire aux 120.000 restaurateurs
PARIS, 18 mai 2009 (AFP)
Le secrétaire d’Etat au Commerce Hervé Novelli a annoncé lundi, lors de l’étape parisienne de son tour de France de la restauration, qu’il allait écrire à chacun des 120.000 restaurateurs pour rappeler les engagements de la profession en échange de la baisse de la TVA.
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le secrétaire d’Etat au Commerce Hervé Novelli a annoncé lundi, lors de l’étape parisienne de son tour de France de la restauration, qu’il allait écrire à chacun des 120.000 restaurateurs pour rappeler les engagements de la profession en échange de la baisse de la TVA.
Le secrétaire d’Etat, qui est déjà passé à Lyon, en Alsace ou encore en Bretagne, veut continuer ainsi à "populariser le contrat d’avenir qui scelle les engagements des restaurateurs et des pouvoirs publics".
"La mobilisation s’opère", a assuré Hervé Novelli qui a vu l’état d’esprit des restaurateurs évoluer depuis le début de son tour de France. "Sceptiques" face à l’intérêt de répercuter la baisse de la TVA en totalité sur le prix de certains produits, les restaurateurs rencontrés "sont prêts à jouer le jeu", a-t-il affirmé.
En outre, une campagne de communication devrait précéder la date d’entrée en application de la TVA réduite, le 1er juillet.
Ni les modalités, ni le budget n’ont été arrêtés. La campagne sera financée par les professionnels et non par l’Etat, assurent tant les services de M. Novelli que les syndicats de restaurateurs.
Interrogés par l’AFP, les deux principaux syndicats, l’Umih et le Synhorcat, reconnaissent que le financement pourrait être pris sur les fonds d’investissement alloués par l’Etat qui doivent permettre aux restaurateurs qui veulent se moderniser d’obtenir des prêts bonifiés.
En contrepartie de la baisse de la TVA, les restaurateurs se sont engagés à baisser de 11,8% le prix de certains produits, à embaucher 40.000 personnes sur deux ans, à entamer des discussions sur les minimas salariaux et la protection sociale et à moderniser le secteur.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)