Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Fiscalité : Les banques devront dévoiler leurs activités dans les paradis fiscaux

PARIS, 12 juin 2009 (AFP)

Les banques françaises devront publier des informations sur leurs implantations et leurs activités dans les pays non-coopératifs en matière fiscale...

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Les banques françaises devront publier des informations sur leurs implantations et leurs activités dans les pays non-coopératifs en matière fiscale, en vertu d’un amendement au projet de loi de fusion entre la Caisse d’Epargne et la Banque Populaire voté cette semaine.

Ces informations, dont la nature précise sera déterminée par arrêté ministériel, devront figurer en annexe des comptes annuels des banques, selon cet amendement qui a été soutenu par le gouvernement.

Cette obligation existait déjà pour les établissements ayant bénéficié du plan de soutien au secteur bancaire via la Société de financement de l’économie française (SFEF).

"Il n’est pas satisfaisant de limiter à ces seuls établissements le respect d’une obligation nouvelle relative à la nature des relations avec les juridictions non coopératives (en matière fiscale, ndlr), compte tenude l’objectif de transparence poursuivi", selon l’exposé de l’amendement.

Pour le ministre du Budget Eric Woerth, la présence des banques dans les paradis fiscaux "est un sujet qui demande une clarification", a-t-il indiqué vendredi en marge d’une conférence de presse.

L’arrêté ministériel, qui devrait être publié début octobre, définira les informations rendues publiques par les banques et fixera la liste des Etats ou territoires concernés qui sera susceptible d’évoluer, a-t-on indiqué dans l’entourage de la ministre de l’Economie Christine Lagarde.

Les banques françaises avaient annoncé fin mai qu’elles soumettraient à leurs homologues européens cinq propositions visant à mieux encadrer et rendre plus transparentes leurs activités dans les paradis fiscaux.

Elles avaient notamment proposé d’"adresser chaque année à l’autoritéde supervision un état mentionnant les implantations" et les activités dans les pays non coopératifs.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Fiscalité : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Fiscalité : Les banques devront dévoiler leurs... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online