Immobilier : Un projet de tour à Marseille victime de la crise économique
MARSEILLE, 19 juin 2009 (AFP)
La crise économique et le marasme de l’immobilier ont fait capoter le projet de construction d’une des cinq tours prévues en front de mer à Marseille ...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La crise économique et le marasme de l’immobilier ont fait capoter le projet de construction d’une des cinq tours prévues en front de mer à Marseille, a-t-on appris vendredi auprès des promoteurs du projet.
Le port de Marseille-Fos et Icade, filiale immobilière de la Caisse des Dépôts, ont dû abandonner un projet d’aménager 2,5 hectares qui comprenait la construction d’une tour de bureaux de plus de 45.000 m2.
"Le grand port maritime de Marseille (GPMM) et Icade ont pris acte de l’impossibilité de poursuivre les négociations qu’ils menaient en vue de la signature d’une concession domaniale pour l’aménagement des îlots Peyssonnel appartenant au port dans le quartier d’Arenc", selon un communiqué commun.
Icade avait remporté en octobre 2006 un appel à projets lancé par le port en janvier 2005 et une convention-cadre avait été signée en 2007 mais "lamorosité du marché immobilier intervenue depuis 2007 n’a pas permis d’arriver à un accord en 2008", selon le communiqué.
Début 2009, "Icade a présenté au port un dossier actualisé détaillant les conditions dans lesquelles l’opération d’aménagement lui paraissait réalisable dans le contexte de crise économique actuel", explique le communiqué.
"Il est apparu au port que cette offre actualisée n’était plus compatible avec les règles fixées dans la mise en concurrence initiale", selon le communiqué, "le GPMM et Icade ont été conduits à prendre acte de l’impossibilité de converger vers un accord".
"Le GPMM a donc mis fin à la procédure et a déclaré sans suite l’appel à projets de 2005" et "de nouvelles réflexions sur le devenir de ces espaces vont être engagées par le port au mieux de ses intérêts".
A l’établissement public Euroméditerranée, chargé de piloter la rénovation urbaine à Marseille, on souligne que ces terrains sont inscrits dans la Zac de la Cité de la Méditerranée où sont également prévus des équipements comme le futur Musée des civilisations d’Europe et de la Méditerranée (Mucem).
"Nous allons rester attentifs à ce que le contenu de cette Zac reste identique", a déclaré à l’AFP un porte-parole d’Euroméditerranée.
Actuellement une seule des tours prévues sur le front de mer à Marseille est construite et en voie d’achèvement, celle de l’armateur CMA CGM, haute de 147 m.
lch/cr/hel
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)